Quotidien des Usines

3M France veut délocaliser la fabrication de ses rubans adhésifs

, , ,

Publié le

D’ici quelques mois l’usine 3M de Beauchamp (Val d’Oise) devrait cesser la fabrication et le conditionnement des rubans adhésifs de la marque.

3M France veut délocaliser la fabrication de ses rubans adhésifs
Site 3M de Beauchamp
© 3M

Coup dur pour l’usine 3M de Beauchamp (Val d’Oise), qui, d’ici quelques mois, devrait cesser son activité de fabrication et de conditionnement de rubans adhésifs au profit d’autres établissements du groupe hors de France.

"Notre direction a fait part aux partenaires sociaux d’un projet de réorganisation du site de Beauchamp consistant  à confier la production de rubans adhésifs à deux autres sites de 3M se situant à Hutchinson aux Etats-Unis et à Janinow (Pologne)", confirme Catherine Hamon, directrice de la communication institutionnelle de 3M en France.

La première réunion de concertation avec les partenaires sociaux a eu lieu vendredi 5 octobre. "52 postes sont touchés, mais des postes ouverts ou créés immédiatement permettent la réaffectation à Beauchamp de 12 personnes, poursuit Catherine Hamon. Donc le solde net n’est que de 40 suppressions d’emploi. Il n’y aura  pas de licenciements secs car il s’agit d’un plan de départ volontaire avec mobilité interne, soit dans d’autres fonctions, soit géographique ou des départs volontaires à l’extérieur du groupe."

Dégradation des ventes de rubans adhésifs

La direction de 3M justifie son projet par la dégradation en volume de ses ventes de rubans adhésifs grand public et professionnel. "En dépit des efforts menés pour restaurer la compétitivité de ce segment de marché, la baisse d’activité a généré une augmentation des coûts unitaires de production et des pertes opérationnelles qui s’aggraveraient, dans les prochaines années, en l’absence de mesures d’adaptation et qui menaceraient l’ensemble de l’activité papeterie de 3M en Europe de l’Ouest",  détaille un communiqué de l’entreprise.

Site historique du groupe en France depuis 1952, l’établissement de Beauchamp allie les activités de R&D et de production (rubans adhésifs, notes repositionnables, produits d’hygiène domestique et industrielle, etc.). Il emploie encore 432 salariés.

"En réponse aux questionnements des collaborateurs du site concernant sa pérennité, il faut rappeler que nous avons investi 4,5 millions d’euros en 2013 et que nos investissement sont en hausse de 30 % depuis 2009", veut rassurer Catherine Hamon.

3M France a réalisé 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et emploie plus de 3000 salariés.

Patrick Désavie

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte