3M France veut délocaliser la fabrication de ses rubans adhésifs

D’ici quelques mois l’usine 3M de Beauchamp (Val d’Oise) devrait cesser la fabrication et le conditionnement des rubans adhésifs de la marque.

Partager
3M France veut délocaliser la fabrication de ses rubans adhésifs
Site 3M de Beauchamp

Coup dur pour l’usine 3M de Beauchamp (Val d’Oise), qui, d’ici quelques mois, devrait cesser son activité de fabrication et de conditionnement de rubans adhésifs au profit d’autres établissements du groupe hors de France.

"Notre direction a fait part aux partenaires sociaux d’un projet de réorganisation du site de Beauchamp consistant à confier la production de rubans adhésifs à deux autres sites de 3M se situant à Hutchinson aux Etats-Unis et à Janinow (Pologne)", confirme Catherine Hamon, directrice de la communication institutionnelle de 3M en France.

La première réunion de concertation avec les partenaires sociaux a eu lieu vendredi 5 octobre. "52 postes sont touchés, mais des postes ouverts ou créés immédiatement permettent la réaffectation à Beauchamp de 12 personnes, poursuit Catherine Hamon. Donc le solde net n’est que de 40 suppressions d’emploi. Il n’y aura pas de licenciements secs car il s’agit d’un plan de départ volontaire avec mobilité interne, soit dans d’autres fonctions, soit géographique ou des départs volontaires à l’extérieur du groupe."

Dégradation des ventes de rubans adhésifs

La direction de 3M justifie son projet par la dégradation en volume de ses ventes de rubans adhésifs grand public et professionnel. "En dépit des efforts menés pour restaurer la compétitivité de ce segment de marché, la baisse d’activité a généré une augmentation des coûts unitaires de production et des pertes opérationnelles qui s’aggraveraient, dans les prochaines années, en l’absence de mesures d’adaptation et qui menaceraient l’ensemble de l’activité papeterie de 3M en Europe de l’Ouest", détaille un communiqué de l’entreprise.

Site historique du groupe en France depuis 1952, l’établissement de Beauchamp allie les activités de R&D et de production (rubans adhésifs, notes repositionnables, produits d’hygiène domestique et industrielle, etc.). Il emploie encore 432 salariés.

"En réponse aux questionnements des collaborateurs du site concernant sa pérennité, il faut rappeler que nous avons investi 4,5 millions d’euros en 2013 et que nos investissement sont en hausse de 30 % depuis 2009", veut rassurer Catherine Hamon.

3M France a réalisé 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et emploie plus de 3000 salariés.

Patrick Désavie

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS