3M France fermera son usine de Calais au second trimestre 2010
\ 12h13
3M France a décidé de fermer pour le second trimestre 2010 le site calaisien Les Attaques de sa filiale Cuno.
D’après la direction, l’activité du site spécialisé dans la fabrication de filtres industriels est déficitaire et cumule 4,6 millions de dollars de perte depuis 2007.
Son chiffre d’affaires a chuté de 30 % depuis fin 2008. L’usine présenterait une surcapacité de production de 45 % en moyenne. D’où la mise en œuvre d’un projet de réorganisation qui consiste à transférer la plus grande partie de la production calaisienne sur d’autres sites du groupe Cuno ailleurs dans le monde.
Ce transfert entraînera la suppression de 96 postes sur 104. Seules les équipes d’ingénierie et celles du bureau d’étude seront maintenues. La première réunion de la procédure d’information-consultation avec les partenaires sociaux a été fixée au 20 octobre prochain. Une intersyndicale réunissant la CGT, la CFDT et la CGC s’est constituée.
L’arrêt prochain de l’usine Les Attaques est un nouveau coup dur pour le Calaisis qui ne cesse de perdre des emplois avec la fermeture progressive de ses derniers dentelliers et la suppression annoncée de plus de 500 postes à SeaFrance.
De notre correspondante en Nord-Pas-de-Calais, Geneviève Hermann
PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.