Quotidien des Usines

3M envisage d’investir 35 millions d’euros à Tilloy-lez-Cambrai

, , ,

Publié le

Le groupe américain devrait doter le site d’outils de production innovants pour la fabrication des microsphères de verre avec à terme la création de 41 emplois.

3M envisage d’investir 35 millions d’euros à Tilloy-lez-Cambrai
Films protection solaire
© 3M

L’usine 3M implanté à Tilloy-lez-Cambrai (Nord) s’apprête à bénéficier d’un investissement de 35 millions d’euros d’ici fin 2015. Le site a vu la construction d’un four de formage dans le cadre d’un plan d’investissement de 10 millions d’euros sur 2011 et 2012 qui prévoyait également l’installation d’un nouveau filtre à manche et l’amélioration des outils de production existants.

Pas encore entériné, ce nouveau projet d’investissement devrait être approuvé par la direction du groupe dans les jours qui viennent. Il permettra d’augmenter l’activité du site et confortera sa compétitivité dans la fabrication des microsphères de verre utilisés pour alléger, isoler et augmenter la résistance des matériaux dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment ainsi que des industries navales et pétrolières.

La première phase, d’un montant de 12 millions d’euros, portera sur le lancement d’une nouvelle unité de broyage de microsphères de verre dont la construction devrait démarrer début 2013 pour un démarrage de l’activité envisagé en janvier 2014. La construction d’un four de formage supplémentaire interviendrait en deuxième phase, suivi par l’installation d’un nouveau procédé de fabrication.

Le site de Tilloy-lez-Cambrai emploie aujourd’hui 220 personnes en CDI. S’il est entériné, ce nouveau projet se traduirait à terme par la création de 41 emplois supplémentaires. En plus de produire des microsphères de verre, l’usine fabrique des adhésifs industriels, des bandes adhésives et des billes de verre rétro réfléchissantes ainsi que des tubes et des bâtons de colle à la marque Scotch.

En France, 3M emploie plus de 3 000 salariés et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros. Présent dans 65 pays, le groupe américain 3M a réalisé 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte