3M: Bénéfice trimestriel décevant, baisse du titre en pré-Bourse

(Reuters) - Le groupe industriel américain 3M a annoncé mardi un bénéfice trimestriel inférieur au consensus de Wall Street, pénalisé par une chute généralisée de la demande issue de la crise du nouveau coronavirus.
Partager
3M: Bénéfice trimestriel décevant, baisse du titre en pré-Bourse
Le groupe industriel américain 3M a annoncé mardi un bénéfice trimestriel inférieur au consensus de Wall Street, pénalisé par une chute généralisée de la demande issue de la crise du nouveau coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Mario Anzuoni

En avant-Bourse, le titre du fabricant des "Post-it" était indiqué en baisse de quelque 3% à 158,6 dollars.

Les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie ont entraîné une baisse de la demande pour les produits de 3M, néanmoins réduite par les ventes solides de ses masques respiratoires dont le port a été recommandé par les gouvernements pour freiner la propagation du virus.

Ses ventes nettes sont ainsi tombées à 7,2 milliards de dollars (6,15 milliards d'euros), soit un peu moins que prévu, contre 8,2 milliards de dollars (7 milliards d'euros) un an plus tôt.

Engagé dans un bras de fer pour l'approvisionnement en masques à travers le monde, le groupe a déclaré qu'il était en bonne voie pour doubler sa production mondiale de masques respiratoires N95 et atteindre son objectif de deux milliards d'unités d'ici la fin de l'année.

Ses dépenses d'exploitation ont également baissé de 16% après que la société a réduit ses coûts de 400 millions de dollars (341,4 millions d'euros) pour contrer l'impact de la crise économique née de la pandémie.

Le bénéfice net, part du groupe, du groupe industriel est passé à 1,29 milliard de dollars (1,10 milliard d'euros) au deuxième trimestre contre 1,13 milliard de dollars (964,5 millions d'euros) un an plus tôt.

Le bénéfice par action s'est établi à 1,78 dollar, un chiffre légèrement inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur 1,80 dollar par action.

(Rachit Vats; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS