3E lance son projet d'unité de méthanisation

Partager

Une trentaine d'éleveurs béarnais et deux collecteurs aquitains de déchets agroalimentaires se sont associés dans la société Elevage Energie Environnement (3E) pour créer la première unité professionnelle de méthanisation par voie humide de la région.

Cette station qui nécessitera 9,4 millions d'euros d'investissements verra le jour en 2009 à Escoubes (Pyrénées-Atlantiques). Elle aura une capacité annuelle de traitement de 50 000 m³ de lisiers et de 30 000 m³ de déchets agroalimentaires issus des abattoirs régionaux, des laiteries et des restaurants collectifs.

Les 11,5 millions de watt/h d'énergie thermique et les 12 millions de watt/h d'électricité issus du processus de méthanisation seront pour les uns valorisés pour l'essentiel sur le site et pour les autres vendus à EDF sous le régime de l'obligation d'achat. Cette installation conforme à l'agrément européen 1774/2002 établissant les règles sanitaires applicables à cette activité produira également 3 500 tonnes de boues sèches valorisés sous forme d'engrais.

En Aquitaine, Frank Audonnet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS