Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

350 millions de voitures utiliseront des assistants virtuels en 2024

Ridha Loukil , , ,

Publié le

La data Selon le cabinet IHS Markit, près de 35 millions de nouveaux véhicules en circulation en 2019 utiliseront des assistants virtuels comme Alexa, Assistant ou Siri. Et le chiffre devrait grimper à 352 millions à l’horizon 2024.

350 millions de voitures utiliseront des assistants virtuels en 2024
Voiture de BMW avec les assistants Alexa d'Amazon et Cortana de Microsoft
© BMW

Les assistants virtuels comme Alexa d’Amazon, Assistant de Google, Cortana de Microsoft ou Siri d’Apple vont sortir de la maison et prendre la route. Selon le cabinet IHS Markit, ils devraient être utilisés par 35 millions de véhicules en circulation dans le monde en 2019. Et le chiffre devrait grimper à 352 millions à l’horizon de 2024.

Deux assistants virtuels par véhicule en moyenne

"Des véhicules offrant cette fonctionnalité ont fait l’objet d’une grande effervescence au dernier CES à Las Vegas, explique à L’Usine

Nouvelle Colin Bird-Martinez, analyste chez IHS Markit. Typiquement, un véhicule va combiner deux assistants personnels différents. Si bien que le nombre d’assistants personnels utilisés sur les routes pourraient atteindre 700 millions dans cinq ans."

L’utilisation se fera de façon embarquée dans le véhicule, via smartphones ou par connexion à des dispositifs domestiques. Selon IHS Markit, Alexa d’Amazon et Assistant de Google devraient être les deux premiers assistants virtuels disponibles en versions embarquées. Environ 12 millions de nouveaux véhicules en circulation sur les routes en 2024 embarqueraient ce type de solution.

Avantage à l'Assistant de Google

Mais la voie la plus courante consisterait à passer par des smartphones qui sont équipés d’office d’assistants virtuels, avec l’avantage pour l’Assistant de Google disponible par défaut dans le système d’exploitation Android au cœur de 85% des smartphones écoulés dans le monde. Plus de 300 millions de véhicules utiliseraient cette possibilité en 2024.

Autre façon d’accéder aux fonctions d’assistant virtuel à bord des véhicules : via une connexion à une enceinte connectée domestique comme Echo d’Amazon, Home de Google ou HomePod d’Apple. Les assistants domestiques seraient utilisés dans ce cas pour démarrer à distance le véhicule ou lui transmettre des informations, mais pas pour tout contrôler dans la voiture. Près de 40 millions de véhicules accéderaient à ces fonctionnalités en 2024.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle