Selon le cabinet IHS Markit, près de 35 millions de nouveaux véhicules en circulation en 2019 utiliseront des assistants virtuels comme Alexa, Assistant ou Siri. Et le chiffre devrait grimper à 352 millions à l’horizon 2024.
Les assistants virtuels comme Alexa d’Amazon, Assistant de Google, Cortana de Microsoft ou Siri d’Apple vont sortir de la maison et prendre la route. Selon le cabinet IHS Markit, ils devraient être utilisés par 35 millions de véhicules en circulation dans le monde en 2019. Et le chiffre devrait grimper à 352 millions à l’horizon de 2024.
source
Deux assistants virtuels par véhicule en moyenne
"Des véhicules offrant cette fonctionnalité ont fait l’objet d’une grande effervescence au dernier CES à Las Vegas, explique à L’Usine
Nouvelle Colin Bird-Martinez, analyste chez IHS Markit. Typiquement, un véhicule va combiner deux assistants personnels différents. Si bien que le nombre d’assistants personnels utilisés sur les routes pourraient atteindre 700 millions dans cinq ans."
L’utilisation se fera de façon embarquée dans le véhicule, via smartphones ou par connexion à des dispositifs domestiques. Selon IHS Markit, Alexa d’Amazon et Assistant de Google devraient être les deux premiers assistants virtuels disponibles en versions embarquées. Environ 12 millions de nouveaux véhicules en circulation sur les routes en 2024 embarqueraient ce type de solution.
Avantage à l'Assistant de Google
Mais la voie la plus courante consisterait à passer par des smartphones qui sont équipés d’office d’assistants virtuels, avec l’avantage pour l’Assistant de Google disponible par défaut dans le système d’exploitation Android au cœur de 85% des smartphones écoulés dans le monde. Plus de 300 millions de véhicules utiliseraient cette possibilité en 2024.
Autre façon d’accéder aux fonctions d’assistant virtuel à bord des véhicules : via une connexion à une enceinte connectée domestique comme Echo d’Amazon, Home de Google ou HomePod d’Apple. Les assistants domestiques seraient utilisés dans ce cas pour démarrer à distance le véhicule ou lui transmettre des informations, mais pas pour tout contrôler dans la voiture. Près de 40 millions de véhicules accéderaient à ces fonctionnalités en 2024.
Ingénieur Arts & Métiers, Ridha Loukil couvre les industries électronique et informatique pour L’Usine Nouvelle depuis avril 2012. Il suit ainsi les secteurs des semiconducteurs, de l’électronique grand public, le cloud computing, le Big Data, le logiciel Open Source ou encore la cybersécurité. Auparavant, Ridha était rédacteur en chef du mensuel Industrie et Technologies
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau