350 millions de voitures utiliseront des assistants virtuels en 2024

Selon le cabinet IHS Markit, près de 35 millions de nouveaux véhicules en circulation en 2019 utiliseront des assistants virtuels comme Alexa, Assistant ou Siri. Et le chiffre devrait grimper à 352 millions à l’horizon 2024.

Partager

350 millions de voitures utiliseront des assistants virtuels en 2024
Voiture de BMW avec les assistants Alexa d'Amazon et Cortana de Microsoft

Les assistants virtuels comme Alexa d’Amazon, Assistant de Google, Cortana de Microsoft ou Siri d’Apple vont sortir de la maison et prendre la route. Selon le cabinet IHS Markit, ils devraient être utilisés par 35 millions de véhicules en circulation dans le monde en 2019. Et le chiffre devrait grimper à 352 millions à l’horizon de 2024.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Deux assistants virtuels par véhicule en moyenne

"Des véhicules offrant cette fonctionnalité ont fait l’objet d’une grande effervescence au dernier CES à Las Vegas, explique à L’Usine

Nouvelle Colin Bird-Martinez, analyste chez IHS Markit. Typiquement, un véhicule va combiner deux assistants personnels différents. Si bien que le nombre d’assistants personnels utilisés sur les routes pourraient atteindre 700 millions dans cinq ans."

L’utilisation se fera de façon embarquée dans le véhicule, via smartphones ou par connexion à des dispositifs domestiques. Selon IHS Markit, Alexa d’Amazon et Assistant de Google devraient être les deux premiers assistants virtuels disponibles en versions embarquées. Environ 12 millions de nouveaux véhicules en circulation sur les routes en 2024 embarqueraient ce type de solution.

Avantage à l'Assistant de Google

Mais la voie la plus courante consisterait à passer par des smartphones qui sont équipés d’office d’assistants virtuels, avec l’avantage pour l’Assistant de Google disponible par défaut dans le système d’exploitation Android au cœur de 85% des smartphones écoulés dans le monde. Plus de 300 millions de véhicules utiliseraient cette possibilité en 2024.

Autre façon d’accéder aux fonctions d’assistant virtuel à bord des véhicules : via une connexion à une enceinte connectée domestique comme Echo d’Amazon, Home de Google ou HomePod d’Apple. Les assistants domestiques seraient utilisés dans ce cas pour démarrer à distance le véhicule ou lui transmettre des informations, mais pas pour tout contrôler dans la voiture. Près de 40 millions de véhicules accéderaient à ces fonctionnalités en 2024.

Ridha Loukil Grand reporter électronique et informatique
Ridha Loukil

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS