"35 réacteurs nucléaires à construire d’ici 2050", d'après Bernard Bigot, administrateur général du CEA

Dans un entretien exclusif accordé à nos partenaires du magazine Industrie & Technologies, l'administrateur général du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), Bernard Bigot, présente sa vision sur la politique industrielle volontariste qui devrait selon lui prévaloir dans le secteur de l’énergie.

Partager

Industrie & Technologies : Trois ans après Fukushima, l’atome semble revenir en force dans les politiques énergétiques après une période de gel des projets. Partagez-vous cette analyse ?

Bernard Bigot : Fukushima a été un choc, puisque c’était la première fois qu’un grand pays industriel et démocratique vivait un accident nucléaire majeur. Pour autant, le nucléaire continue à progresser dans le monde, avec 60 réacteurs en cours de construction. La Chine, notamment, se montre très volontariste, en parallèle de sa démarche de développement des énergies renouvelables. Après avoir marqué une pause de 2011 à 2013, elle a finalement conduit un audit sur les enjeux de sûreté et a relancé sa politique industrielle en la matière.

Le Président américain a de son côté réaffirmé que les Etats-Unis souhaitaient conserver une part d’énergie nucléaire, en dépit du fait qu’ils bénéficient d’importantes réserves de gaz de schiste. Quant à l’Allemagne, qui a voulu sortir trop vite du nucléaire, elle est aujourd’hui obligée de produire davantage de gaz à effet de serre, avec des coûts qui s’envolent.

I&T : Vous continuez donc à estimer que le rapport bénéfice/risque est favorable au nucléaire ?
B.B. : Oui le nucléaire garde toute sa pertinence, car il présente un niveau de risque très élevé quant à ses conséquences, mais hautement improbable, et de forts bénéfices. Il est notamment incontournable pour substituer les énergies fossiles et compenser l’intermittence et le caractère diffus des énergies renouvelables.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien exclusif sur Industrie & Technologies

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS