35 heures : un acquis remis en cause ?

L'examen de la proposition de loi sur l'assouplissement des 35 heures doit se terminer aujourd'hui, avant d'être soumise demain au vote de l'Assemblée. Un débat qui se déroule dans un contexte de forte mobilisation de la rue.

Partager


Le gouvernement ne semble pas prêt à lâcher du lest sur le dossier des 35 heures, malgré l'importante mobilisation de la gauche et des syndicats, samedi, dans 118 villes de France. Selon les estimations, entre 284 700 et 517 000 partisans des 35 heures auraient ainsi manifesté leur mécontentement.
Le premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande, a « solennellement » demandé au gouvernement de « retirer » cette proposition de loi.
De son côté, les adeptes d'un assouplissement mettent en avant l'intérêt économique : la réduction du temps de travail, « quand elle n'est pas justifiée par des gains de productivité est dangereuse économiquement », a jugé Hervé Novelli (UMP), un des initiateurs du texte, soulignant le coût prohibitif des 35 heures, évalué à 15 milliards d'euros. Un débat qui s'annonce houleux...

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS