34 plans industriels : Montebourg ramassera les copies à Noël

Arnaud Montebourg a dévoilé les 44 pilotes des ses plans industriels. Objectif :  rédiger avant Noël une feuille de route.

Partager
34 plans industriels : Montebourg ramassera les copies à Noël

Des patrons de start-up, des dirigeants de PME, des PDG de grandes entreprises et même un préfet... Arnaud Montebourg a donc dévoilé ses chefs de file pour ses 34 plans industriels. Au total, ils sont 44, puisque certains plans sont pilotés par des binômes d’industriels. Dans l’automobile, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, pilote le projet de voiture automatique. Le directeur de la R&D de PSA, Gilles Le Borgne, et le directeur ingénierie de Renault Jean-Michel Billig se partagent la conduite de celui sur la voiture consommant 2l/100. Laurent Castaing (Président de STX), Antoine Frérot (PDG de Veolia), Jean-Louis Chaussade (DG exécutif de Suez environnement), Thierry Breton (PDG d’Atos) font aussi parti des pilotes.

Première étape pour eux : Les chefs de file des plans industriels doivent rédiger avant Noël leur feuille de route et constituer leurs équipes projets. Des points d’étapes mensuels devraient être tenus avec chacun des chefs de file pour faire le point sur l’avancée des projets. "Ces 34 plans sont autant de courses contre la montre", estime Arnaud Montebourg. Si le ministre du Redressement productif veut aller vite, c’est que la France n’est pas le seul pays à avoir lancé une stratégie industrielle ces dernières années. Les 34 plans industriels sont censés permettre de gagner des parts de marchés mondiales, ou a minima ne pas se laisser distancer. "La Chine investit 6 % de son PIB dans sa stratégie d’innovation, les Etats-Unis 0,6 % de leur PIB et l’Allemagne 0,3 %", liste le ministre du redressement productif. En France, les 34 plans industriels devraient profiter de 3,75 milliards d’euros mis à disposition par les investissements d’avenir, soit 0,2 % du PIB. "Nous mettons moins d’argent mais nous espérons un effet d’entraînement plus fort", estime Arnaud Montebourg.

Négocier des crédits

Pour l’instant, le contenu des plans industriels reste encore à définir. Pour soutenir le développement industriel des filières sélectionnées, l’Etat devrait à aménager la réglementation et les normes dans plusieurs secteurs mais aussi utiliser la commande publique. "Nous proposons le pragmatisme. Nous allons créer des outils au cas par cas pour soutenir les plans industriels. Nous ne voulons pas de structure", assure le ministre du Redressement productif, qui reconnait qu’il faudra aussi aller voir au cas par cas le commissaire aux investissements d’avenir Louis Gallois pour négocier les crédits de chaque filière industrielle.

Le ministre a en tout cas d’ores et déjà prévu de faire la promotion internationale de sa nouvelle France industrielle. Une tournée des grandes universités mondiales est déjà prévue. Arnaud Montebourg devrait ainsi se rendre au prestigieux MIT de Boston, aux Etats-Unis, pour y présenter ses 34 plans industriels. Des conférences à l’école polytechnique de Lausanne, au Japon ou en Allemagne sont aussi prévues.

Solène Davesne

0 Commentaire

34 plans industriels : Montebourg ramassera les copies à Noël

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS