34 plans industriels : Montebourg ramassera les copies à Noël

Arnaud Montebourg a dévoilé les 44 pilotes des ses plans industriels. Objectif :  rédiger avant Noël une feuille de route.

Partager
34 plans industriels : Montebourg ramassera les copies à Noël

Des patrons de start-up, des dirigeants de PME, des PDG de grandes entreprises et même un préfet... Arnaud Montebourg a donc dévoilé ses chefs de file pour ses 34 plans industriels. Au total, ils sont 44, puisque certains plans sont pilotés par des binômes d’industriels. Dans l’automobile, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, pilote le projet de voiture automatique. Le directeur de la R&D de PSA, Gilles Le Borgne, et le directeur ingénierie de Renault Jean-Michel Billig se partagent la conduite de celui sur la voiture consommant 2l/100. Laurent Castaing (Président de STX), Antoine Frérot (PDG de Veolia), Jean-Louis Chaussade (DG exécutif de Suez environnement), Thierry Breton (PDG d’Atos) font aussi parti des pilotes.

Première étape pour eux : Les chefs de file des plans industriels doivent rédiger avant Noël leur feuille de route et constituer leurs équipes projets. Des points d’étapes mensuels devraient être tenus avec chacun des chefs de file pour faire le point sur l’avancée des projets. "Ces 34 plans sont autant de courses contre la montre", estime Arnaud Montebourg. Si le ministre du Redressement productif veut aller vite, c’est que la France n’est pas le seul pays à avoir lancé une stratégie industrielle ces dernières années. Les 34 plans industriels sont censés permettre de gagner des parts de marchés mondiales, ou a minima ne pas se laisser distancer. "La Chine investit 6 % de son PIB dans sa stratégie d’innovation, les Etats-Unis 0,6 % de leur PIB et l’Allemagne 0,3 %", liste le ministre du redressement productif. En France, les 34 plans industriels devraient profiter de 3,75 milliards d’euros mis à disposition par les investissements d’avenir, soit 0,2 % du PIB. "Nous mettons moins d’argent mais nous espérons un effet d’entraînement plus fort", estime Arnaud Montebourg.

Négocier des crédits

Pour l’instant, le contenu des plans industriels reste encore à définir. Pour soutenir le développement industriel des filières sélectionnées, l’Etat devrait à aménager la réglementation et les normes dans plusieurs secteurs mais aussi utiliser la commande publique. "Nous proposons le pragmatisme. Nous allons créer des outils au cas par cas pour soutenir les plans industriels. Nous ne voulons pas de structure", assure le ministre du Redressement productif, qui reconnait qu’il faudra aussi aller voir au cas par cas le commissaire aux investissements d’avenir Louis Gallois pour négocier les crédits de chaque filière industrielle.

Le ministre a en tout cas d’ores et déjà prévu de faire la promotion internationale de sa nouvelle France industrielle. Une tournée des grandes universités mondiales est déjà prévue. Arnaud Montebourg devrait ainsi se rendre au prestigieux MIT de Boston, aux Etats-Unis, pour y présenter ses 34 plans industriels. Des conférences à l’école polytechnique de Lausanne, au Japon ou en Allemagne sont aussi prévues.

Solène Davesne

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS