34 plans industriels : la revue continue

Les ministères de l’Economie et de l’Agriculture poursuivaient, le jeudi 12 mars, l’examen des plans de la Nouvelle France Industrielle avec un point d’étape sur les trois plans de valorisation des ressources naturelles (agroalimentaire, textile, bois). A priori, ces trois plans ne seront pas fusionnés.

Partager
34 plans industriels : la revue continue

La revue des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle (NFI) continue. Après l’étude des plan aéronautiques et spatial, trois plans ont fait l’objet d’une réunion conjointe avec le ministre de l’Economie Emmanuel Macron et le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll : agroalimentaire, bois et textile. Ces trois plans liés à la valorisation des ressources naturelles "n’ont pas vocation à être réunis dans un même plan de façon artificielle" indique-t-on à Bercy. L’objectif affiché par Emmanuel Macron est de passer de 34 plans à une dizaine tout au plus.

Des appels à projet lancés

Le plan agroalimentaire ("produits innovants pour une alimentation sûre, saine, durable et exportable") tourne autour de cinq axes (compétitivité de la filière viande ; aliments fonctionnels ; emballages du futur ; froid durable ; qualité et sécurité sanitaire). "Nous avons reçu quelques 530 projets en provenance des régions, indique-t-on au ministère de l’Agriculture, dont plus une centaine de projets correspondent aux priorités que nous avons définies dans les appels à manifestation d’intérêt. Il devrait donc y avoir beaucoup de projets enclenchés d’ici la fin de l’année". Deux appels à projet de 20 millions d’euros chacun ont été lancés sur les aliments fonctionnels et la compétitivité des abattoirs.

Le plan "textiles techniques" avait lui trois priorités (développement de fibres biosourcées et recyclables ; numérique ; usine textile du futur) : "Une dynamique nourrie s’est nouée autour du chef de projet qui s’est beaucoup déplacé, explique-t-on au cabinet d’Emmanuel Macron. Un appel à projet dédié aux nouveaux usages et nouveaux procédés du textile a été lancé fin févier et sera clôturé en juin. Nous espérons avoir quelques projets structurants qui se mettent en place d’ici la fin de l’année".

Un concours pour concevoir des bâtiments en bois

Les ambitions du plan bois semblent elles beaucoup plus modestes : il vise à développer le bois dans la construction collective autant qu’il est implanté dans les constructions individuelles. Deux axes sont privilégiés : l’évolution réglementaire qui bloque souvent le recours au bois dans les ouvrages, et le financement d’études pour un concours d’architecte en vue de réaliser des bâtiments d’une quinzaine d’étages qui pourraient servir de vitrine de savoir-faire.

L’examen des plans se poursuit le 13 mars avec le plan "usages du numérique", le 16 mars avec le plan "technologies du numérique", le 25 mars sur les questions de transports et de mobilité, et le 30 mars par les plans ayant trait à la santé.

Patrick Déniel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS