34 plans de la Nouvelle France industrielle : les 7 dernières feuilles de routes validées

Le comité de pilotage des plans de la Nouvelle France industrielle a validé mercredi 9 juillet les sept dernières feuilles de route des 34 plans : drones et des dirigeables civils, énergies renouvelables, recyclage, biotechnologies médicales, nanotechnologie, navires écologiques et services sans contact.

Partager
34 plans de la Nouvelle France industrielle  : les 7 dernières feuilles de routes validées

Les 34 plans de la Nouvelle France industrielle sur leur rampe de lancement. Le comité de pilotage de ce programme, annoncé en septembre 2013 pour préparer les produits innovants de demain, a conclu mercredi 9 juillet la validation des sept dernières feuilles de route, comportant un calendrier et des actions concrètes, dans le domaine public et dans le secteur privé.

"Tous ces plans constituent autant de vecteurs de création d'emplois et de richesse pour la France", s'est réjouit le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, qui était accompagné par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique.

Drones et énergies renouvelables parmi les sept dernieres feuilles de routes

Dans le domaine des drones et des dirigeables civils, la feuille de route prévoit de "développer une filière industrielle qui servira une multitude de besoins dans l'agriculture, les réseaux ou la protection de l'environnement", explique le Ministère, soulignant qu'une part importante de ces services aériens ne pourra être réalisée que par "des drones plus lourds, plus performants et plus autonomes".

La filière des énergies renouvelables a pour objectif de "créer 125.000 emplois supplémentaires d'ici 2020", poursuit Bercy, qui mise sur ce secteur pour rendre la France moins dépendante des hydrocarbures et pour renforcer des "filières industrielles nationales matures".

Dans le secteur du recyclage, tout est rentré dans l'ordre après les critiques des PME et TPE à la feuille de route rédigée sous le pilotage du PDG de Veolia, Antoine Frérot, estimant qu'elle favorisait les grands groupes du secteur, Veolia et Sita (groupe Suez). Federec et la Fnade, les deux principales fédérations des entreprises du recyclage, ont finalement apporté leur soutien.

Dans les "biotechnologies médicales", la France cherche à se renforcer en matière de thérapie cellulaire, immunitaire et vaccinale. Le plan vise "six nouveaux vaccins, 10 nouveaux médicaments contre le cancer et deux traitements d'affections immunitaires".

Le plan "nanotechnologie" s'efforcera de son côté à trouver des batteries plus performantes, en cherchant à réduire la consommation de 30%, l'enjeu de toute l'électronique aujourd'hui.

Pour sa part, la filière "navires écologiques" concentrera ses efforts sur la protection de l'environnement, avec un gain visé de 50% de l'impact du bateau "tout au long de son cycle de vie".

Enfin, le plan "services sans contact" prévoit de développer "massivement l'interopérabilité de la billetterie dans les transports", afin que les voyageurs puissent "acheter et valider un seul ticket de transport dématérialisé (...) sur leur mobile".

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS