34 plans de la Nouvelle France Industrielle : le dispositif "Usine du futur" confié aux Régions

Arnaud Montebourg a réuni les présidents de conseils régionaux pour en faire des pivots de l’équipe de la Nouvelle France Industrielle.

Partager
34 plans de la Nouvelle France Industrielle : le dispositif

Arnaud Montebourg décrète la mobilisation générale pour mettre en oeuvre les 34 plans de la Nouvelle France industrielle. L’Etat, l’Europe les entreprises sont en première ligne pour construire l’industrie de demain. Mais les Régions prendront également toute leur part dans l’effort. Ce 26 novembre, Arnaud Montebourg a d’ailleurs réuni les représentants des conseils régionaux et pôles de compétitivité pour leur présenter leur feuille de route.

L'usine du futur s'imaginera en région

Les Régions seront notamment en charge du dispositif "Usine du futur". "Vous êtes chargés par l'Etat de mettre en oeuvre ce plan Usine du futur et de moderniser à marche forcée, d'organiser le rattrapage de l'investissement dans l'appareil productif qui connaît des signes de fragilité et d'obsolescence", a déclaré Arnaud Montebourg. Ce plan est "fait pour les PME et ETI", a-t-il souligné, appelant les régions à "faire le travail de terrain" et "aller chercher les entreprises dont (elles souhaitent) moderniser l'appareil productif".

S’agissant des autres plans, les Régions devront définir leurs priorités, en sélectionnant cinq plans de "rang 1", considérés pour elles comme stratégiques, et cinq plans de "rang 2" constituant leurs priorités régionales. Chaque région désignera pour chaque plan un chef de projet qui participera à la coordination nationale des 34 plans. Les pôles de compétitivité devront" venir avec des projets industriels (...) des projets d'innovation technologique ayant trouvé leur marché".

timing serré

Les acteurs en régions n’ont pas de temps à perdre puisque le Ministère du Redressement productif relèvera les copies au mois de mars 2014. "Si on mobilise tout le monde, les régions, l'Europe et nous-mêmes, on peut, en deux ans, trois ans, reconstruire une offre productive extraordinaire et se remettre vraiment très haut dans le match mondial", a conclu le ministre du Redressement productif.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS