34 plans de la Nouvelle France Industrielle : le dispositif "Usine du futur" confié aux Régions

Arnaud Montebourg a réuni les présidents de conseils régionaux pour en faire des pivots de l’équipe de la Nouvelle France Industrielle.

Partager
34 plans de la Nouvelle France Industrielle : le dispositif

Arnaud Montebourg décrète la mobilisation générale pour mettre en oeuvre les 34 plans de la Nouvelle France industrielle. L’Etat, l’Europe les entreprises sont en première ligne pour construire l’industrie de demain. Mais les Régions prendront également toute leur part dans l’effort. Ce 26 novembre, Arnaud Montebourg a d’ailleurs réuni les représentants des conseils régionaux et pôles de compétitivité pour leur présenter leur feuille de route.

L'usine du futur s'imaginera en région

Les Régions seront notamment en charge du dispositif "Usine du futur". "Vous êtes chargés par l'Etat de mettre en oeuvre ce plan Usine du futur et de moderniser à marche forcée, d'organiser le rattrapage de l'investissement dans l'appareil productif qui connaît des signes de fragilité et d'obsolescence", a déclaré Arnaud Montebourg. Ce plan est "fait pour les PME et ETI", a-t-il souligné, appelant les régions à "faire le travail de terrain" et "aller chercher les entreprises dont (elles souhaitent) moderniser l'appareil productif".

S’agissant des autres plans, les Régions devront définir leurs priorités, en sélectionnant cinq plans de "rang 1", considérés pour elles comme stratégiques, et cinq plans de "rang 2" constituant leurs priorités régionales. Chaque région désignera pour chaque plan un chef de projet qui participera à la coordination nationale des 34 plans. Les pôles de compétitivité devront" venir avec des projets industriels (...) des projets d'innovation technologique ayant trouvé leur marché".

timing serré

Les acteurs en régions n’ont pas de temps à perdre puisque le Ministère du Redressement productif relèvera les copies au mois de mars 2014. "Si on mobilise tout le monde, les régions, l'Europe et nous-mêmes, on peut, en deux ans, trois ans, reconstruire une offre productive extraordinaire et se remettre vraiment très haut dans le match mondial", a conclu le ministre du Redressement productif.

0 Commentaire

34 plans de la Nouvelle France Industrielle : le dispositif "Usine du futur" confié aux Régions

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS