320 000 abonnés et 165 millions de kilomètres parcourus en cinq ans pour Autolib’
Alors qu’il fête le cinquième anniversaire de son lancement à Paris, Autolib’ est devenu le premier service d’auto-partage de véhicules électriques au monde avec 320 000 abonnées qui ont parcouru 165 millions de kilomètres.
Cinq ans après sa création, Autolib’ est devenu le plus grand service d’auto-partage de véhicules électriques au monde selon le groupe Bolloré qui l’a lancé en 2011 d’abord à Paris avant de l’étendre à de nombreuses villes de la métropole parisienne. 4 000 véhicules composent aujourd’hui la flotte Autolib’ dont le fonctionnement s’appuie sur 1 100 stations de recharge totalisant 6 300 bornes. Cent communes d’Île-de-France sont couvertes par son réseau.
Rapidement adopté par les Franciliens, le service Autolib’ a connu une croissance régulière et a attiré, depuis son lancement, 320 000 abonnés. Les Bluecar, les citadines électriques du groupe Bolloré, ont ainsi parcouru 165 millions de kilomètres à l’heure de fêter le cinquième anniversaire de leur mise en circulation sur le pavé parisien. Une Autolib’ est louée toutes les cinq secondes en Île-de-France, soit 18 millions de locations en cinq ans.
VOS INDICES
source
79.27 +1.26
30 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
141.5 +0.07
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
Utilib’ le petit frère d’Autolib’
Alors que - pic de pollution oblige - le débat fait rage sur l’instauration de la circulation alternée dans la capitale, Autolib’ fait valoir ses mérites quant à la protection de la qualité de l’air. "Selon une étude CSA, Autolib’ a permis de retirer plus de 36 000 véhicules en Île-de-France, permettant de contribuer fortement à la réduction d’émissions de particules fines et de CO2 dans l’air", selon un communiqué de Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré regroupant les activités de stockage d’électricité développées par ce dernier.
"Au terme de ces cinq années, Autolib’ apporte la preuve qu’il existe aujourd’hui des solutions fiables permettant de répondre aux enjeux environnementaux actuels tout en maintenant les utilisateurs au centre de notre attention, précise Marie Bolloré, directrice générale des applications mobilité électrique Blue Solutions. La fiabilité du service s’explique notamment par la présence d’une technologie unique au cœur des Bluecar : la batterie LMP - Lithium Métal Polymère - développée par Blue Solutions qui leur confère une autonomie et un niveau de sécurité très élevés."
Fin 2014, le concept d’auto-partage a trouvé une nouvelle application avec le démarrage à Paris d’Utilib’, un service calqué sur celui d’Autolib’ mais spécifiquement dédié aux professionnels artisans et commerçants. Dans l’avenir, Autolib’ continuera de prendre des initiatives. Le service annonce vouloir apporter de nouvelles prestations à ses abonnés qui porteront notamment sur les modalités de réservation et prévoit de proposer des évolutions permettant de favoriser l’inter-modalité avec les transports en commun.
Dans la foulée du succès d’Autolib’ en Île-de-France, le groupe Bolloré a réussi à déployer le même service dans plusieurs autres grandes agglomérations : A Lyon et Bordeaux avec Bluely et Bluecub, à Turin avec Bluetorino et à Indianapolis (Etats-Unis) avec Blueindy. En 2017, il ambitionne de prendre pied à Londres avec Bluecity, mais également d’implanter son système d’autopartage pour la première fois en Asie à Singapour avec BlueSG.
Patrick Désavie en Île-de-France
SUR LE MÊME SUJET
320 000 abonnés et 165 millions de kilomètres parcourus en cinq ans pour Autolib’
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir