320 000 abonnés et 165 millions de kilomètres parcourus en cinq ans pour Autolib’

Alors qu’il fête le cinquième anniversaire de son lancement à Paris, Autolib’ est devenu le premier service d’auto-partage de véhicules électriques au monde avec 320 000 abonnées qui ont parcouru 165 millions de kilomètres.

Partager
320 000 abonnés et 165 millions de kilomètres parcourus en cinq ans pour Autolib’

Cinq ans après sa création, Autolib’ est devenu le plus grand service d’auto-partage de véhicules électriques au monde selon le groupe Bolloré qui l’a lancé en 2011 d’abord à Paris avant de l’étendre à de nombreuses villes de la métropole parisienne. 4 000 véhicules composent aujourd’hui la flotte Autolib’ dont le fonctionnement s’appuie sur 1 100 stations de recharge totalisant 6 300 bornes. Cent communes d’Île-de-France sont couvertes par son réseau.

Rapidement adopté par les Franciliens, le service Autolib’ a connu une croissance régulière et a attiré, depuis son lancement, 320 000 abonnés. Les Bluecar, les citadines électriques du groupe Bolloré, ont ainsi parcouru 165 millions de kilomètres à l’heure de fêter le cinquième anniversaire de leur mise en circulation sur le pavé parisien. Une Autolib’ est louée toutes les cinq secondes en Île-de-France, soit 18 millions de locations en cinq ans.

Utilib’ le petit frère d’Autolib’

Alors que - pic de pollution oblige - le débat fait rage sur l’instauration de la circulation alternée dans la capitale, Autolib’ fait valoir ses mérites quant à la protection de la qualité de l’air. "Selon une étude CSA, Autolib’ a permis de retirer plus de 36 000 véhicules en Île-de-France, permettant de contribuer fortement à la réduction d’émissions de particules fines et de CO2 dans l’air", selon un communiqué de Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré regroupant les activités de stockage d’électricité développées par ce dernier.

"Au terme de ces cinq années, Autolib’ apporte la preuve qu’il existe aujourd’hui des solutions fiables permettant de répondre aux enjeux environnementaux actuels tout en maintenant les utilisateurs au centre de notre attention, précise Marie Bolloré, directrice générale des applications mobilité électrique Blue Solutions. La fiabilité du service s’explique notamment par la présence d’une technologie unique au cœur des Bluecar : la batterie LMP - Lithium Métal Polymère - développée par Blue Solutions qui leur confère une autonomie et un niveau de sécurité très élevés."

Fin 2014, le concept d’auto-partage a trouvé une nouvelle application avec le démarrage à Paris d’Utilib’, un service calqué sur celui d’Autolib’ mais spécifiquement dédié aux professionnels artisans et commerçants. Dans l’avenir, Autolib’ continuera de prendre des initiatives. Le service annonce vouloir apporter de nouvelles prestations à ses abonnés qui porteront notamment sur les modalités de réservation et prévoit de proposer des évolutions permettant de favoriser l’inter-modalité avec les transports en commun.

Dans la foulée du succès d’Autolib’ en Île-de-France, le groupe Bolloré a réussi à déployer le même service dans plusieurs autres grandes agglomérations : A Lyon et Bordeaux avec Bluely et Bluecub, à Turin avec Bluetorino et à Indianapolis (Etats-Unis) avec Blueindy. En 2017, il ambitionne de prendre pied à Londres avec Bluecity, mais également d’implanter son système d’autopartage pour la première fois en Asie à Singapour avec BlueSG.

Patrick Désavie en Île-de-France

0 Commentaire

320 000 abonnés et 165 millions de kilomètres parcourus en cinq ans pour Autolib’

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS