30 000 emplois créés avec le Pacte de compétitivité, selon le gouvernement

Le Pacte de compétitivité doit créer 30 000 emplois en France en 2013, déclare Matignon sur la base d'une estimation de l'Insee à l'occasion du premier anniversaire de ce dispositif phare du début du quinquennat de François Hollande.

Partager
30 000 emplois créés avec le Pacte de compétitivité, selon le gouvernement

En visite à Saint-Etienne (Loire), le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé des mesures supplémentaires pour soutenir l'innovation, via notamment le déblocage d'une enveloppe de 120 millions pour l'innovation non technologique comme le design.

Un an après le lancement des 35 mesures du Pacte de compétitivité, préparé sur la base d'un rapport de Louis Gallois, un premier bilan évoque la création de 30 000 emplois alors que le principal dispositif du Pacte, le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), "n'est pas encore à plein régime". Face aux critiques émanant notamment de l'aile gauche du Parti socialiste, Jean-Marc Ayrault assure que le CICE ne consiste pas à "faire des cadeaux aux patrons" mais à "aider les entreprises".

11 000 dossiers CICE déposés

La Banque publique d'investissement, également née du Pacte de compétitivité, a reçu près de 11 000 dossiers de préfinancement du CICE, dont près de six sur dix (58%) émanant de petites entreprises. Au total, près de 60 000 sociétés ont été accompagnées par BPI France sur les neuf premiers mois de 2013, avec 1,5 milliard d'euros de trésorerie injectés, poursuit Matignon.

"On a le sentiment d'avoir permis à l'économie d'être en situation de reprise dans les mois qui viennent. On a la conviction que le mouvement de reprise observé depuis quelques mois est le résultat, d'une part, d'un environnement international que la France a contribué à stabiliser et, d'autre part, de la mise en oeuvre de mesures depuis un an", explique-t-on dans l'entourage du Premier ministre.

LA REPRISE RESTE POUSSIVE

Après un fin 2012 et un début 2013 difficiles, l'économie française a rebondi avec une croissance de 0,5% au deuxième trimestre et l'Insee estime que le produit intérieur brut devrait retrouver à la fin de l'année son niveau d'avant-crise. La reprise reste néanmoins poussive, comme en témoignent les chiffres de l'été de la consommation des ménages comme de la production industrielle, une stagnation du PIB étant attendue au troisième trimestre avant un redémarrage au quatrième. Sur cette base, l'Insee anticipe une destruction nette d'environ 70 000 emplois dans le secteur marchand cette année.

La croissance attendue l'an prochain, 0,9% selon le scénario du gouvernement et 0,7% selon les économistes interrogés par Reuters, est jugée insuffisante pour permettre un solde positif de créations d'emplois dans le privé. Le gouvernement a néanmoins confirmé son objectif d'inversion de la courbe du chômage à la fin 2013. Outre la montée en charge du CICE, il mise pour cela sur l'allongement des contrats aidés, l'augmentation des "emplois d'avenir", qui devraient atteindre 100 000 à cette date, et le développement des "contrats de génération".

A plus long terme, l'exécutif a lancé une série de mesures allant de l'aide à la formation à la simplification administrative pour les entreprises en passant par la généralisation du très haut débit et un concours doté de 300 millions d'euros sur des thématiques d'avenir. Pour favoriser l'innovation, Jean-Marc Ayrault a prôné lundi un meilleur dialogue entre le public et le privé, notamment dans la recherche. La promotion de l'innovation à l'école sera encouragée grâce à une enveloppe de 20 millions d'euros prévue dans le nouveau programme d'investissements d'avenir (PIA). Un fonds souverain de propriété intellectuelle doté de 100 millions d'euros verra également le jour.

Avec Reuters (Elizabeth Pineau,Yann Le Guernigou, Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS