3 smartphones sur 4 écoulés en 2020 arboreront un capteur d’empreinte digitale

Selon Digitimes Research, la technologie biométrique à capteur d’empreintes digitales sécurise 64% des smartphones écoulés en 2017. Et la proportion devrait monter à 75% en 2020. De quoi réjouir des fournisseurs comme Synaptics, FPC ou Goodix.

Partager

3 smartphones sur 4 écoulés en 2020 arboreront un capteur d’empreinte digitale
Touch ID, le capteur d'empreintes digitales sur l'iPhone

Belles perspectives en vue pour les trois principaux fournisseurs de capteurs d’empreintes digitales : l’américain Synaptics, le suédois FPC et le chinois Goodix. Selon une étude de Digitimes Research, cette technologie biométrique de sécurité équipe 920 millions de smartphones écoulés en 2017, soit 64% de l’ensemble des ventes. Et les chiffres devraient monter à 1,25 milliard de smartphones et une proportion de 75% en 2020.

Impact de l'iPhone X

Le dispositif biométrique à capteur d’empreintes digitales sert notamment à déverrouiller le terminal et à sécuriser les paiements mobiles. Le lancement par Apple de l’iPhone X en novembre 2017 a été ressenti comme une grande secousse. Ce smartphone, qui marque le dixième anniversaire de l’iPhone, s’appuie sur un dispositif biométrique à reconnaissance faciale par détection 3D. Une première sur le marché.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Changer de technologie de capteur

Selon le cabinet TrendForce, les constructeurs de smartphones du camp Android doivent ajuster leur stratégie. Mais ils ne peuvent pas à court terme imiter à grande échelle Apple, car la reconnaissance faciale s’annonce plus compliquée et plus chère à mettre en oeuvre et l’offre de solutions de détection 3D sur le marché demeure encore limitée. Mais les constructeurs devront prendre en compte une évolution inévitable des smartphones vers les écrans de bord à bord. Ce qui suppose d’abandonner la technologie capacitive de capteur d’empreintes digitales et de passer à une technologie optique ou aux ultrasons qui s’intègre dans l’écran tactile. Ces nouvelles technologies commencent à émerger.

Ridha Loukil Grand reporter électronique et informatique
Ridha Loukil

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS