Trois chiffres-clés pour tout savoir du marché du chocolat

Plus de 500 participants venus de 36 pays différents se réunissent à partir de mercredi 31 octobre et jusqu’au 4 novembre Porte de Versailles pour la 24ème édition du Salon du chocolat. L’occasion de faire le point sur un marché dynamique qui emploie plus de 30 000 salariés en France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Trois chiffres-clés pour tout savoir du marché du chocolat
Le secteur du chocolat emploie 30 000 salariés en France

3 280 millions d’euros

c’est le chiffre d’affaires du secteur du chocolat en France. Ces résultats sont le fruit de la vente de 378 850 tonnes de chocolat au cours de l’année 2017. Près d’un quart des ventes sont réalisées à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques. Au total, les Français consomment l’équivalent de 7,3 kilos annuellement loin derrière les Allemands qui en avalent plus de 11 kilos.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une comparaison qui s'arrête là puisque Français et Allemands ne sont pas adeptes des mêmes produits. "Le consommateur français est complètement atypique par rapport au reste du marché mondial !", expliquait, en 2017, Patrick Poirrier, le président du Syndicat du Chocolat et PDG du groupe Cémoi, le numéro un français du secteur. En effet, 33% des ventes sont, chez nous, réalisées avec les tablettes de chocolat et 27% en bonbons. Les Français se distinguent également par leur goût pour le chocolat noir : ils sont plus de 30% à le plébisciter, contre seulement 5% des Européens.

30 000 emplois directs dans plus de 120 entreprises

Avec 10% de la production européenne réalisée en France, notre pays figure derrière l’Allemagne, le deuxième producteur de chocolat du continent. Au total, le secteur compte 120 entreprises dont 90% de PME qui emploient l’équivalent de 30 000 emplois dont plus de la moitié en production. Les entreprises de l'Hexagone fabriquent 552 650 tonnes dont plus de 63% sont destinées aux exportations, essentiellement vers les autres pays européens. Enfin, que ce soit en France ou à l'étranger, deux tiers de la production est destinée aux consommateurs et un tiers aux professionnels qui utilisent le chocolat comme ingrédient.

43% du cacao provient de Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est le principal pays producteur de cacao à l’échelle mondiale avec 43% du volume global. Le pays est également le principal fournisseur de fèves importées par les fabricants français. Une production qui n’est pas sans incidence pour l’environnement local. Selon le ministère ivoirien chargé de l’Agriculture, le pays est passé de près de 16 millions d’hectares de forêts en 1960 à 2 millions d’hectares aujourd’hui. Pour tenter d’endiguer le problème, nombreux sont les industriels à associer récolte de cacao et projets d’agroforesterie et de reboisement.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS