3,4 milliards d'euros pour la ligne TGV Bretagne

Le protocole de financement du prolongement jusqu'à Rennes de la ligne à grande vitesse entre Connerré, à l'est du Mans et Rennes, a été signé ce matin à Paris.

Partager

Le projet porte sur une enveloppe globale de 3,4 milliards d'euros. Réseau Ferré de France prend à sa charge 40 % de l'investissement, l'Europe 6 millions d'euros, l'Etat et les collectivités territoriales se partagent le restant à parité.

La contribution des collectivités bretonnes est de 896 millions d'euros dont 478 millions d'euros pour le Conseil Régional de Bretagne, les Conseils Généraux apportent 63,6 millions d'euros pour les Côtes d'Armor, 95,1 millions d'euros pour le Finistère, 70,3 millions d'euros pour le Morbihan et 189 millions d'euros pour l'Ille-et-Vilaine (90 millions d'euros pour le Conseil Général, 90 millions d'euros pour Rennes Métropole et 9 millions d'euros pour Saint-Malo).

La Région des Pays-de-la-loire apporte 100 millions d'euros.

Les travaux vont démarrer en 2011 pour une mise en service de la nouvelle ligne longue de 182 kilomètres en 2015. A cette date, Rennes sera à moins d'1H30 de Paris Montparnasse contre plus de 2 heures actuellement.

Pour Brest et Quimper, des travaux d'un montant de 500 millions d'euros (en plus du financement de 3,4 milliards d'euros) sont prévus pour corriger les courbes, supprimer les passages à niveaux de façon à placer ces deux villes à 3 heures de Paris Montparnasse contre 4 heures actuellement.

De notre correspondant en Bretagne, Stanislas du Guerny

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS