3/09/07: GDF/Suez, Renault, TVA sociale, BIT, Porsche...

  • Sarkozy, l'entremetteur du mariage GDF/Suez
  • Le plus important investissement de l'ère Ghosn
  • Le chant du cygne de la TVA sociale ?
  • Le Français produit 25,68 euros par heure
  • Porsche passe la seconde
  • Partager

    Sarkozy, l'entremetteur du mariage GDF/Suez
    « GDF et Suez publient les bans de leur mariage ce matin », titre à sa une les Echos. C'est en effet par un communiqué commun que les deux groupes énergétiques ont annoncé officiellement la création du nouveau groupe GDF-Suez. Le nouvel ensemble, baptisé Gaz de France-Suez, sera détenu à 35% par l'Etat, et s'imposera comme le quatrième énergéticien mondial. Il pèsera plus de 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La pression, sinon l'injonction, exercée par Nicolas Sarkozy a levé définitivement les derniers obstacles d'une fusion dont le projet remonte à un an et demi. Suez a effectivement accepté de filialiser sa branche environnement, qui sera introduite en Bourse à hauteur de 65%. La Tribune rapporte que si cette scission fait perdre à Gérard Mestrallet « un atout maître », le groupe franco-belge « aurait obtenu de la part de l'Elysée des garanties qui lui permettent de conserver un réel contrôle du capital de l'entité qui va être mise en Bourse, mais aussi de son management et de sa stratégie ». Le Figaro Economie regrette lui qu'à cause « d'impératifs politiques », cela aboutisse à priver le nouveau GDF-Suez d'un trésor de guerre d'une douzaine de milliards d'euros s'il avait cédé plus tard les activités d'eau et de propreté [...] utiles au nouveau groupe, qui devra investir dans les métiers de l'énergie, très consommateurs de capitaux. »

    Le plus important investissement de l'ère Ghosn
    Au terme de négociations soigneusement dissimulées, Carlos Ghosn a signé samedi avec les autorités marocaines un contrat portant sur la création d'une usine d'assemblage « low cost » près de Tanger. La production sera consacrée aux Logan et aux utilitaires. Ses capacités devraient atteindre à terme 400 000 voitures par an, 200 000 dès 2010. L'investissement approche le milliard d'euros. Le président de Renault et Nissan explique cette décision « par une main d'œuvre qui coûte dans ce pays un dixième de celle de la France ». Sa production sera exportée en Europe et dans le reste du monde à hauteur de 90%. Les Echos souligne que les autorités locales, à la recherche d'un grand constructeur automobile pour cette région pilote, « n'ont pas hésité à dérouler le tapis rouge au groupe franco-japonais : le gouvernement de Rabat mettra à disposition un terrain de 300 hectares dans la nouvelle zone franche de Melloussa, aménagée, équipée d'une nouvelle autoroute et d'une ligne ferroviaire de 27 kilomètres reliant l'usine au tout nouveau port en eau profonde de Tanger ».

    Le chant du cygne de la TVA sociale ?
    « La TVA sociale n'est plus qu'une hypothèse de travail parmi d'autres », titre La Tribune. Invité du Grand Jury RTL, LCI, Le Figaro, le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a confirmé cette nouvelle orientation. « Il y a l'hypothèse de la TVA sociale, mais il y en a d'autres. C'est sur toutes ces hypothèses que le gouvernement travaillera », a-t-il ajouté. Cette déclaration intervient alors qu'Eric Besson doit rendre cette semaine son rapport au Premier ministre sur le sujet. Les Echos retrace le cheminement d'une idée qui semble de moins en moins avoir la cote : « pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait parlé d'une l'expérimentation [...] avant de calmer la polémique apparue entre les deux tours [...] pour finir par effleurer le sujet jeudi dernier à l'université du Medef. »

    Le Français produit 25,68 euros par heure
    Le Français est productif. C'est la conclusion d'un rapport du Bureau international du travail reprise dans le Figaro Economie. Les travailleurs français arrivent en effet en troisième position mondiale derrière les Norvégiens et les Américains pour leur productivité par heure de travail. « Revers de la médaille concernant les travailleurs français, leur performance se trouve amoindrie quand on tient compte du temps de travail. Trente-cinq heures obligent. Ainsi, en effectuant le plus grand nombre d'heures, les Américains caracolent en tête, suivis de loin par l'Irlande, le Luxembourg, la Belgique et la France », nuance le rapport.

    Porsche passe la seconde
    A lire enfin ce matin dans les colonnes de la presse économique la rubrique dernière heure des Echos. On y apprend que le constructeur de voitures de sport allemand, Porsche, qui possède déjà 31% du capital de son homologue Volkswagen, « serait en train d'acheter des options sur actions dans le but de franchir dans les prochains mois la barre des de 50% du capital du groupe de Wolfsburg [...] Porsche souhaite prendre le contrôle du numéro européen de l'automobile sans pour autant avalé la totalité de son capital, comme la législation l'y contraignait au printemps dernier », conclut le quotidien économique.

    Philippe Roger

    Partager

    LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

    LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

    ARTICLES LES PLUS LUS