283 emplois sont menacés chez GM&S Industry

Le sous-traitant automobile GM&S Industry, basé à la Souterraine (Creuse), a été placé en redressement judiciaire le 2 décembre par le tribunal de commerce de Poitiers (Vienne), avec une période d'observation de six mois.

Partager
283 emplois sont menacés chez GM&S Industry

Le 2 décembre, GM&S Industry, dont l'usine de la Souterraine (Creuse) compte un effectif de 283 salariés, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Poitiers (Vienne) avec une période d'observation de six mois. Tous les salariés du site accompagnés de quelques élus avaient fait le déplacement dans le département voisin pour afficher leur détermination. L'usine GM&S Industry a été reprise voilà tout juste deux ans par l'italien Gianpiero Colla, après le redressement judiciaire d'Altia, et le carnet de commandes n'a pas décollé.

Les salariés connaissent donc parfaitement la situation et comptent bien faire entendre leur voix. Une audience intermédiaire est prévue le 27 janvier 2017 à Poitiers ainsi qu'une réunion, le 6 décembre avec les maires des communes concernées par ces suppressions d’emplois. "Un comité d'entreprise est programmé le 7 décembre et nous espérons également qu'une table ronde sera organisée rapidement avec les constructeurs, l'Etat et les partenaires sociaux explique Vincent Labrousse, délégué CGT, parce que nous la demandons depuis plus d'un an."

"La reprise d'activité dépend des décisions de PSA et Renault"

"PSA a mis 4,2 millions d'euros dans l'entreprise en 2015, j'espère que ce n'est pas pour la liquider en 2016. A cela, il faut ajouter les fonds publics versés via le CICE notamment, c'est complètement incohérent ! L'activité est aujourd'hui très basse avec encore neuf jours de chômage partiel le mois dernier alors que nous ne devions pas dépasser cinq jours par mois. La reprise d'activité dépend des décisions de PSA et Renault dont nous attendions des commandes qui ne sont pas arrivées", estime Vincent Labrousse.
"Pourquoi avons-nous été mis entre les mains d'un fossoyeur qui est en en train de couler sa troisième société après Métal Temple Aquitaine à Fumel et Saint-Michel-de-Maurienne s'interroge-t-il. Ceux qui nous ont amené dans cette situation ont le pouvoir et les moyens d’inverser la vapeur. Notre avenir dépend juste de leur bon vouloir. Nous ne céderons pas, nous nous battrons jusqu’au bout car nous tenons à notre usine et nos emplois !"

Corinne Mérigaud

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS