28 usines de puces électroniques sont en construction ou en projet en Chine

Selon TrendForce, 28 usines de puces électroniques sont en construction ou en projet en Chine. La plupart d’entre d’elles devraient entrer en service cette année. De quoi booster la valeur de la production locale dans le secteur de 27% en 2018.

Partager
28 usines de puces électroniques sont en construction ou en projet en Chine
Usine de United Semi à Xiamen, coentreprise entre UMC et des investisseurs chinois

Le nombre d’usines de puces électroniques en construction ou en projet en Chine est revu en hausse. Alors que SEMI, le syndicat professionnel des équipements de production de semiconducteurs, en dénombre 26, le cabinet d’études de marché TrendForce en compte désormais 28, dont 20 de la génération de 300 mm et 8 de la génération de 200 mm.

Apport technologique d'acteurs étrangers

La plupart de ces usines devraient entrer service cette année. De quoi augmenter la valeur de la production locale de semiconducteurs de 27% à 24,5 milliards de dollars en 2018. Rien qu’en 300 mm, la Chine verra sa capacité de production bondir de 42% à 700 000 tranches par mois.

Mais cette progression n’est pas le fait des seuls acteurs chinois. Des fondeurs étrangers de semiconducteurs y participent aussi. Soit directement comme le font le taiwanais TSMC à Nanjing et l’américain GlobalFoundries à Chengdu. Soit via de joint-ventures comme le fait le taiwanais UMC à Xiamen avec United Semi, une copentreprise détenue à 79% par des partenaires chinois. Cette contribution étrangère offre l’avantage d’apporter à la Chine des technologies de fabrication en avance de jusqu’à deux générations sur celles mises en œuvre par les acteurs indigènes.

155 milliards de dollars d'investissement en 10 ans

Selon TrendForce, la Chine aborde, via son fonds d’investissement « Big Fund » dédié aux circuits intégrés électroniques, la deuxième phase de son développement dans le semiconducteurs. Avec au total, un plan d’investissement de 1 000 milliards de yuans, l’équivalent de 155 milliards de dollars, sur 10 ans (de 2016 à 2025). Parmi ses bénéficiaires figurent des fondeurs comme SMIC, Shanghai Huali Microelectronics ou Huahong Grace, des futurs fabricants de puces mémoires comme Yangtze River Storage Technology (filiale de Tsinghua Unigroup), Fujian Jinhua Integrated Circuit ou Innotron Memory, et des producteurs de circuits intégrés spécialisés comme Hangzhou Silan Microelectronics.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS