28 usines de puces électroniques sont en construction ou en projet en Chine
Selon TrendForce, 28 usines de puces électroniques sont en construction ou en projet en Chine. La plupart d’entre d’elles devraient entrer en service cette année. De quoi booster la valeur de la production locale dans le secteur de 27% en 2018.
Le nombre d’usines de puces électroniques en construction ou en projet en Chine est revu en hausse. Alors que SEMI, le syndicat professionnel des équipements de production de semiconducteurs, en dénombre 26, le cabinet d’études de marché TrendForce en compte désormais 28, dont 20 de la génération de 300 mm et 8 de la génération de 200 mm.
Apport technologique d'acteurs étrangers
La plupart de ces usines devraient entrer service cette année. De quoi augmenter la valeur de la production locale de semiconducteurs de 27% à 24,5 milliards de dollars en 2018. Rien qu’en 300 mm, la Chine verra sa capacité de production bondir de 42% à 700 000 tranches par mois.
VOS INDICES
source
Mais cette progression n’est pas le fait des seuls acteurs chinois. Des fondeurs étrangers de semiconducteurs y participent aussi. Soit directement comme le font le taiwanais TSMC à Nanjing et l’américain GlobalFoundries à Chengdu. Soit via de joint-ventures comme le fait le taiwanais UMC à Xiamen avec United Semi, une copentreprise détenue à 79% par des partenaires chinois. Cette contribution étrangère offre l’avantage d’apporter à la Chine des technologies de fabrication en avance de jusqu’à deux générations sur celles mises en œuvre par les acteurs indigènes.
155 milliards de dollars d'investissement en 10 ans
Selon TrendForce, la Chine aborde, via son fonds d’investissement « Big Fund » dédié aux circuits intégrés électroniques, la deuxième phase de son développement dans le semiconducteurs. Avec au total, un plan d’investissement de 1 000 milliards de yuans, l’équivalent de 155 milliards de dollars, sur 10 ans (de 2016 à 2025). Parmi ses bénéficiaires figurent des fondeurs comme SMIC, Shanghai Huali Microelectronics ou Huahong Grace, des futurs fabricants de puces mémoires comme Yangtze River Storage Technology (filiale de Tsinghua Unigroup), Fujian Jinhua Integrated Circuit ou Innotron Memory, et des producteurs de circuits intégrés spécialisés comme Hangzhou Silan Microelectronics.
SUR LE MÊME SUJET
- La Chine porte l’investissement dans la construction de nouvelles usines de puces à 18 milliards de dollars en deux ans dans le monde
- La Chine lance la construction de sa deuxième cité des puces électroniques avec Tsinghua Unigroup
- La production chinoise de circuits intégrés électroniques croit six fois plus vite que dans le monde
28 usines de puces électroniques sont en construction ou en projet en Chine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir