Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

278 suppressions de postes dans 3 usines PSA du Nord et Pas-de-Calais

, , , ,

Publié le

Suite à la réunion du comité centrale d’entreprise du groupe PSA, 2 133 suppressions de postes ont été annoncées. Parmi celles-ci, annonce la CGT, 133 concernent Sevelnord à Hordain, 52 à valenciennes (Nord) et 93 à Douvrin (Pas-de-Calais), soit un total de 278 postes.

278 suppressions de postes dans 3 usines PSA du Nord et Pas-de-Calais
PSA Sevelnord
© DR

Sur les 2 133 suppressions d’emplois annoncées le 17 octobre 2016 à l’occasion d’une réunion du comité central d’entreprise du groupe PSA, 13% d’entre eux concernent les sites basés dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ainsi la CGT avance les chiffres de 278 suppressions de postes répartis de la façon suivante : 133 à Sevelnord à Hordain, 52 à PSA Peugeot Citroën à Valenciennes (Nord) et 93 à la Française de mécanique, à Douvrin, près de Béthune, dans le Pas de Calais.

Interrogé par France Bleu Nord, Luc Samsoen, directeur des ressources humaines du pôle industriel Nord de PSA, a précisé que ces suppressions seraient des retraites anticipées, et le reste des aides à la reconversion ou des congés de reclassement essentiellement dans les services supports et les services centraux. "Il faut assurer la pérennité industrielle en France en développant la compétitivité du groupe. Alors forcément, il faut être en mesure de s’adapter en termes d’effectif, et dans tous les cas sur la base du volontariat, donc dans des processus de construction de projets professionnels de nos salariés" a-t-il indiqué.

Une perspective que conteste le syndicat CGT estimant que ces suppressions vont également concerner les chaines de montage. En 2015, rappelle le syndicat, 300 postes ont déjà été supprimées.

Ces éléments seront connus avec précision, lors de prochaines réunions de comité d’entreprise dans chacun de ces trois établissements.

Le pôle industriel Nord de PSA emploie à ce jour près de 6 000 salariés : 2 352 chez Sevelnord (assemblage du Peugeot Traveller, Citroën SpaceTourer et Toyota ProAce), 2 054 à Valenciennes, un site dédié à l’assemblage de boites de vitesse, et 2 473 à la Française de mécanique à Douvrin (moteurs pour PSA et Renault).

Francis Dudzinski

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle