2760, l'odyssée de l'industrie ?

La semaine de l'Industrie se tient dès aujourd'hui, partout en France. 7 jours pour redorer le blason d'un secteur de poids pour l'économie.

Partager
2760, l'odyssée de l'industrie ?

2760. Ce n’est pas de la science fiction, c’est, à la date du 16 mars, le nombre d’événements qui célébreront l’industrie pendant une semaine, à partir du 18 mars. Sur le site du ministère du Redressement productif, un compteur met à jour le nombre de manifestations censées rapprocher les Français des industriels pendant cette semaine. Et les chiffres clés clignotent : 3,5 millions de personnes travaillent dans l’industrie qui réalise 930 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 225 milliards de valeur ajoutée et 81% de nos exportations… Ce n’est pas rien.

Alors, une semaine, c’est quand même mieux qu’une seule journée pour la femme ou pour le cancer, fut elle mondiale. A-t-on besoin de tout ce temps pour la rendre plus belle ou plus séduisante ? Pour qu’elle ait un minimum d’attractivité et qu’elle touche le plus grand nombre, elle doit d’abord avoir une bonne image en France comme à l’étranger et faire (re)connaître simplement ses qualités et sa vitalité. Et là, ce n’est pas gagné. Il y a peu on la vouait aux gémonies, alors que 94% des Français estimaient, selon un sondage Ifop pour L’Usine Nouvelle, que la réindustrialisation était une priorité.

Le printemps ramène à la raison. Les Français commencent à comprendre que des gisements d’emplois sont cachés dans ce secteur. Le gouvernement s’y met aussi. Le président de la République ouvre le bal en recevant ce lundi le PDG d'Airbus « à l'occasion d'un accord industriel majeur dans le cadre du lancement de la Semaine de l’industrie» . Mercredi ce sera au tour du plan stratégique pour la recherche de venir sur la table. Une semaine c’est bien, mais comme la femme, comme le cancer, c’est tous les jours qu’il faudrait en parler. Et rendre hommage à ceux qui se battent pour continuer à produire et à phosphorer en France. Car les combats ne se gagnent pas en une semaine, encore moins en un jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS