27% de l’électricité mondiale pourraient venir du solaire en 2050 selon l’AIE

Le solaire pourrait être la première source d’électricité de la planète à l’horizon 2050 selon l’Agence internationale de l’énergie. Une possibilité, mais pas une prédiction.

Partager
27% de l’électricité mondiale pourraient venir du solaire en 2050 selon l’AIE

En 2050, le solaire pourrait être le producteur numéro un d’électricité dans le monde. Selon les deux dernières feuilles de route technologiques publiées par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), photovoltaïque et solaire thermique à concentration pourraient représenter respectivement 16% et 11% de la production d’électricité mondiale à l’horizon 2050. Ils devanceraient ainsi à eux deux les hydrocarbures, l’éolien, l’hydroélectrique et le nucléaire. La capacité de production atteindrait 1000 gigawatts et permettrait d’éviter l’émission de 6 milliards de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions actuelles du secteur des transports.

Réduire le coût du capital

Ce n’est cependant qu’une possibilité et non une prédiction. Si "la baisse rapide du coût des modules et systèmes photovoltaïques ces dernières années a ouvert de nouvelles perspectives", se félicite dans un communiqué Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l’AIE, "ces deux technologies sont très demandeuses en capitaux […] et la baisse du coût du capital est donc de première importance pour réaliser la vision présentée dans ces feuilles de route."

Le solaire devrait poursuivre sa réduction de coût avec, selon l’AIE, une électricité produite moins chère de 25% en 2020, 45% en 2030 et 65% en 2050. Mais l’agence insiste sur l’importance du politique : "Il y a besoin de signaux clairs, crédibles et cohérents de la part des pouvoirs publics, qui peuvent réduire les risques pour les investisseurs et inspirer la confiance", affirme le communiqué. A l’opposé des pratiques de ces dernières années, marquées par "une incohérence des politiques, des signaux confus et des cycles politiques de stop-and-go", pointe Maria van der Hoeven.

Manuel Moragues

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS