Quotidien des Usines

263 suppressions d’emplois chez Cenntro Motors France, ex FagorBrandt

, , , ,

Publié le

Cenntro Motors France va supprimer 263 postes. La période d’observation de l’usine lyonnaise (Rhône), reconvertie dans les véhicules électriques, est prolongée jusqu’au 29 octobre.

Cenntro Motors France a été autorisé à supprimer 263 emplois par la direction régionale du travail (Dirrecte Rhône-Alpes). Cette annonce a été faite lors d’une audience du tribunal de commerce le 10 septembre qui a prolongé jusqu’au 29 octobre la période d’observation de cette entreprise de 380 salariés, ancienne usine de lave-linge de FagorBrandt reconvertie dans les véhicules électriques et les filtres d’assainissement à Lyon (Rhône).

Ce plan de sauvegarde de l’emploi avait été présenté en juin 2015 par la société, reprise par le groupe américain dirigé par Peter Wang. Il prévoit de ramener l’effectif à 120 personnes. L’homme d’affaires sino-américain et un investisseur allemand ont par ailleurs versé 1,2 million cette semaine pour poursuivre l’activité de la société.

La centaine de salariés rassemblée devant le tribunal de commerce a très mal accueillie cette décision. "C’est scandaleux, a déclaré Eric Butty, délégué syndical Sud. Maintenant, on n’a plus rien à perdre. Il va falloir s’organiser et passer à l’action", a-t-il prévenu. Les salariés qui pour la plupart d’entre eux sont au chômage partiel depuis deux ans attendent d’autre part le versement de leurs dernières fiches de paie.

De son côté, le directeur de Cenntro Motors, Didier Verriest, a indiqué que l’usine lyonnaise pourrait bientôt démarrer la fabrication de filtres à eau et de véhicules électriques et a évoqué des commandes fermes dont une première de trois millions d’euros mais dont il n’a pas révélé le nom du signataire.

Vincent Charbonnier

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte