263 suppressions d’emplois chez Cenntro Motors France, ex FagorBrandt

Cenntro Motors France va supprimer 263 postes. La période d’observation de l’usine lyonnaise (Rhône), reconvertie dans les véhicules électriques, est prolongée jusqu’au 29 octobre.

Partager

Cenntro Motors France a été autorisé à supprimer 263 emplois par la direction régionale du travail (Dirrecte Rhône-Alpes). Cette annonce a été faite lors d’une audience du tribunal de commerce le 10 septembre qui a prolongé jusqu’au 29 octobre la période d’observation de cette entreprise de 380 salariés, ancienne usine de lave-linge de FagorBrandt reconvertie dans les véhicules électriques et les filtres d’assainissement à Lyon (Rhône).

Ce plan de sauvegarde de l’emploi avait été présenté en juin 2015 par la société, reprise par le groupe américain dirigé par Peter Wang. Il prévoit de ramener l’effectif à 120 personnes. L’homme d’affaires sino-américain et un investisseur allemand ont par ailleurs versé 1,2 million cette semaine pour poursuivre l’activité de la société.

La centaine de salariés rassemblée devant le tribunal de commerce a très mal accueillie cette décision. "C’est scandaleux, a déclaré Eric Butty, délégué syndical Sud. Maintenant, on n’a plus rien à perdre. Il va falloir s’organiser et passer à l’action", a-t-il prévenu. Les salariés qui pour la plupart d’entre eux sont au chômage partiel depuis deux ans attendent d’autre part le versement de leurs dernières fiches de paie.

De son côté, le directeur de Cenntro Motors, Didier Verriest, a indiqué que l’usine lyonnaise pourrait bientôt démarrer la fabrication de filtres à eau et de véhicules électriques et a évoqué des commandes fermes dont une première de trois millions d’euros mais dont il n’a pas révélé le nom du signataire.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CENNTRO MOTORS FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS