26 entreprises réclament un moratoire sur la stratégie française de cloud
L’Alliance Euclidia, qui regroupe 26 entreprises de l’écosystème européen du cloud, demande un moratoire sur la stratégie française en matière de cloud. Plutôt que de soutenir l’émergence d’offres sous licences américaines, elle propose de défendre un vrai cloud européen, en tirant parti des technologies européennes existantes.
La stratégie nationale en matière de cloud, annoncée par le gouvernement en mai 2021, continue de susciter des remous dans le numérique français et même européen. L’Alliance Euclidia (pour "European Cloud Industrial Alliance"), qui regroupe 26 entreprises de l’écosystème européen du cloud, réclame un moratoire sur cette stratégie, le temps d’en évaluer les implications et les risques en matière de souveraineté. Créée en 2021 pour faire contrepoids au consortium Gaia-X, qui tend à être phagocyté de l'intérieur par les géants américains et chinois, elle compte une majorité de membres français comme Scaleway, Jamespot, Nexedi et Amarisoft, mais aucun des quatre plus grands acteurs européens: SAP, T-Systems, OVHcloud et Orange.
Si la demande s’adresse officiellement à tous les Etats membres de l’UE, les encourageant à harmoniser d’abord leurs stratégies cloud, elle vise tout particulièrement la France. Le sujet qui fâche réside dans l’ouverture par le gouvernement français du label « cloud de confiance » aux d’offres américaines opérées sous licence par des acteurs français dans des datacenters en France et certifiées « SecNumCloud » par l’Anssi, l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.