26/11/2007 : Galileo, Airbus, EDF, Chine, Fiat...

  • Galileo sauvé
  • Airbus craint pour sa survie
  • EDF manque d'énergie
  • Sarkozy appelle la Chine à réévaluer sur sa monnaie
  • Fiat pourrait s'associer à l'acquéreur de Jaguar
  • Partager

    Galileo sauvé
    « Le projet européen franchit une étape majeure » affirme les Echos en Une ce matin. Après des semaines de blocage, les Vingt-sept Etats membres se sont finalement mis d'accord pour boucler le plan de financement du futur système de gélocalisation par satellite Galileo. Les 2,4 milliards d'euros manquant seront puisés dans les fonds réservés à la politique agricole du budget communautaire. « L'histoire retiendra sans doute que c'est l'envolée des cours mondiaux des matières premières agricoles qui aura sauvé le système européen de navigation par satellite », ironise la Tribune. Pour autant, l'avenir de Galileo n'est pas encore totalement bouclé. Reste à régler la question épineuse du volet industriel, en discussion dés jeudi. Pour cela, il faudra convaincre l'Allemagne. Opposé au mode de financement, Berlin réclame des retombées industrielles équivalentes pour chaque pays contributeur.

    Airbus craint pour sa survie
    L'euro fort aura-t-il raison de l'avionneur européen ? Dans un entretien à la presse allemande ce week-end, le président d'EADS Louis Gallois a en tout cas affirmé que le niveau de la monnaie européenne - très proche de 1,50 dollar vendredi - était « une menace pour l'existence » d'Airbus à long terme, rapporte le Figaro et la Tribune ce matin. Le plan Power 8, « fondé sur une hypothèse de 1,35 dollar pour une euro »rappelle la Tribune, ne suffit plus. Conséquence : l'avionneur évoque une possible délocalisation partielle de ses activités vers la zone dollar pour réduire l'effet de change. Ce pourrait être la Chine, selon les syndicats inquiets. Dans le Figaro Economie, ces derniers considèrent le voyage actuel de Nicolas Sarkozy à Pékin est « une façon de préparer psychologiquement l'entreprise européenne à un transfert de charges vers ce pays ».

    EDF manque d'énergie
    Le froid récent ne fait pas les affaires d'EDF. La France a importé des niveaux record d'électricité ces derniers jours pour satisfaire la demande d'énergie, des importations en hausse de 143 % sur le mois d'accord, explique les Echos. En cause : une série d'anomalies et de problèmes techniques qui ont contraint EDF à prolonger certains arrêts de centrales. « Sur l'ensemble de l'année, la disponibilité globale du parc nucléaire devrait avoisiner les 80 %, le taux le plus bas depuis huit ans », souligne les Echos. Très loin de l'objectif de 84 % fixé pour 2007. Or selon les calculs de l'électricien, un point de disponibilité « améliore son excédent brut d'exploitation de 100 millions d'euros ».

    Sarkozy appelle la Chine à réévaluer sur sa monnaie
    Avant l'heure de la signature d'une série de contrats, Nicolas Sarkozy a appelé la Chine à faire face à ses responsabilités économiques. Dans la ligne de mire : la politique commerciale et monétaire de Pékin. La Chine est soupçonnée de maintenir sa monnaie à un niveau artificiellement bas pour soutenir ses exportations, accroissant ainsi son avantage comparatif vis-à-vis de la zone euro. Dés aujourd'hui, une délégation européenne menée par le président de la BCE et celui de l'Eurogroupe devrait porter le même message aux autorités chinoises, relève le Financial Times. Selon les européens, précise le journal, la monnaie chinoise serait sous-évaluée de 20 à 25 %.

    Fiat pourrait s'associer à l'acquéreur de Jaguar
    Le groupe italien ne veut pas racheter Jaguar et Land Rover, les marques de prestige de l'américain Ford, mais ne s'en détourne pas complètement. Selon la Tribune, Fiat pourrait fournir son assistance technique au futur repreneur. Une aide « qui pourrait aller jusqu'à des plates-formes, des organes mécaniques communs », affirme la Tribune, citant le constructeur turinois. Les trois candidats au rachat de Jaguar - les indiens Tata et Mahindra et le fonds d'investissement One Equity Partners - n'ont tous pas d'expérience du haut de gamme automobile.

    Solène Davesne


    Partager

    SUJETS ASSOCIÉS
    LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

    LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

    ARTICLES LES PLUS LUS