250 millions d’euros d’investissements sur le site alsacien Butachimie de Solvay Chalampé

L’usine Butachimie de Chalampé (Haut-Rhin) co-entreprise entre Solvay et l’Américain Invista, est en phase de finalisation d’un programme de 250 millions d'euros annoncés en 2014 et actuellement déployés sur le site qui emploie au total environ 1 000 salariés, dont 400 pour Butachimie. Une trentaine d’emplois pourraient être créés d’ici 2021.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

250 millions d’euros d’investissements sur le site alsacien Butachimie de Solvay Chalampé
L’usine Butachimie de Chalampé (Haut-Rhin) est en phase de finalisation d’un programme de 250 millions d'euros.

250 millions d’euros sont engagés sur le site de Solvay et l’Américain Invista, dans leur co-entreprise Butachimie qui emploie environ 400 salariés. Par ailleurs, un investissement de 100 millions d’euros pourrait être réalisé par le groupe allemand B+T pour créer un incinérateur destiné à la production d’énergie, sur les terrains appartenant à Solvay, voisins des usines du groupe. Les 250 millions d'euros programmés en 2014 afin de moderniser la production de l’adiponitrile (ADN), l’un des éléments-clé dans la chaîne de fabrication des intermédiaires polyamides du nylon, la spécialité de Butachimie Chalampé avec 500 000 tonnes par an, un tiers de la production mondiale.

Réduire la facture énergétique

La question de la fourniture en énergie est prioritaire dans un site qui en est très gros consommateur. La revalorisation de combustibles solides en chaleur servira directement à la plateforme. Le site utilise le gaz naturel pour produire la vapeur. Butachimie a décidé d’anticiper les hausses de tarif prévues dans les années à venir et la possibilité pour ses concurrents américains d’utiliser du gaz de schiste, beaucoup moins cher, sans oublier les futurs concurrents chinois qui vont employer du charbon, explique Frédéric Fournet, le directeur de Solvay à Chalampé, cité par la newsletter Traces Ecrites.

Ce choix fait suite au développement de technologies nouvelles pour produire la spécialité de Chalampé, d’adiponitrile (ADN), la spécialité de l’usine de Chalampé, qui revendique un bon tiers de la production mondiale. L’objectif des 250 millions d’euros d’investissement est d’améliorer significativement les rendements. Points forts de cette nouvelle technologie, un meilleur usage des matières premières, la réduction des déchets et une baisse de la consommation énergétique. Le chantier de construction d’une nouvelle unité de production et des modifications sur les installations existantes, commencé en 2017, doit être achevé fin 2019.

La Chine s’éveille

L’adiponitrile (ADN) est un intermédiaire indispensable à la fabrication du nylon 6.6. Ce polymère, apprécié pour sa légèreté et ses qualités de thermo résistance, est utilisé dans les plastiques techniques pour alléger les véhicules, et dans les fibres textiles de nombreux secteurs industriels. La Chine est le plus gros pays consommateur de nylon 6.6, avec une croissance de 10 % par an, contre moins de 5 % dans le reste du monde. Mais ce pays est en passe de se doter des moyens de devenir productrice de cette matière, d’où la nécessité de maintenir l’avance technologique du site alsacien.

0 Commentaire

250 millions d’euros d’investissements sur le site alsacien Butachimie de Solvay Chalampé

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS