25 entreprises expertes dans l’industrie 4.0 et dans la performance industrielle

Publié le

Publi-rédactionnel De la conception de nouvelles solutions IT à leurs intégrations jusqu’à la mise en place de méthodes Lean, aux conseils et à la formation, voici 25 entreprises expertes qui vous accompagneront dans la réussite de votre transformation digitale.  

25 entreprises expertes dans l’industrie 4.0 et dans la performance industrielle

Sommaire du dossier

Les entreprises citées

AOPB

L'injection plastique sur mesure.

Spécialiste de l’injection plastique, la société AOPB s’appuie sur 30 ans d’expérience dans la fabrication des outillages pour proposer une solution sur mesure de fabrication des pièces plastiques.

AOPB suggère une offre globale intégrant la conception et la réalisation des moules ou simplement de produire avec les moules existants.

AOPB intègre également la décoration des pièces plastiques, la qualification des produits et la main- tenance des outillages.

L’offre d’AOPB s’adresse essentiellement aux groupes et aux PME orientés « produits tech- niques » des secteurs de l’automobile, du médical, de l’électronique, des loisirs et du luxe.

AOPB est certifié ISO 9001, ISO 13485 et IATF (en 2020).

www.aopb.fr

 

CODRA

Un acteur majeur de la supervision 100 % made in France

Éditeur de la plateforme de supervision/SCADA « Panorama », Codra développe des solutions logicielles dédiées à l’exploitation et à la performance des installations. Plateforme unifiée unique en son genre, Panorama permet l’acquisition de données hétérogènes, le pilotage temps-réel des installations ainsi que l’archivage et l’analyse des données d’exploitation. Solution ouverte et interopérable, elle intègre nativement des mécanismes de cybersécurité éprouvés. Depuis trois décennies et 40 000 licences distribuées à travers le monde, Codra accompagne notamment les acteurs de l’Industrie, de l’Énergie, du Transport, du Bâtiment et de l’Eau pour les aider dans leurs projets d’automation, d’informatisation des processus et maintenant de transformation digitale.

www.codra.net

 

HYDAC

Des solutions pour l’industrie 4.0

HYDAC, dont le siège se trouve à Forbach, est une société spécialisée dans les métiers de l’hydraulique et l’électrohydraulique, qui développe, fabrique et commercialise toute une gamme de composants, systèmes et services autour du management du fluide. Fondée en 1975, HYDAC France est une filiale du groupe HYDAC International, qui compte plus de 9000 employés, 50 filiales et 500 partenaires dans le monde. Forte d’une localisation de 7 agences au niveau national, cette représentation lui permet d’être proche de ses clients. Notre gamme étendue de produits, l’expérience de nos équipes ainsi que notre présence mais aussi nos compétences approfondies nous permettent d’être toujours à vos côtés pour répondre, grâce à nos solutions innovantes, à tous les défis de l’Industrie 4.0. Des composants - capteurs intelligents avec technologie I/O Link, systèmes de transmission à vitesse variable, groupes hydrauliques, systèmes de refroidissement… mais aussi des services sur site – audits, requalifications, conseils et assistance – sont là pour vous aider à optimiser votre chaîne de process.

www.hydac.com

 

DIEHL METERING

commercialise de nouveaux compteurs d’eau à ultrasons

Principal acteur sur le secteur des solutions de comptage dédiées à la maîtrise de la consommation d’énergie, Diehl Metering prépare cette année le lancement commercial d’une nouvelle gamme de compteurs d’eau à ultrasons de nouvelle génération baptisée Hydrus 2. Plus sensibles dans les faibles débits avec une plage de mesure plus étendue et sans pièce en mouve- ment à l’intérieur, ces nouveaux produits permettront une analyse et une détection plus poussée des fuites. « Ce compteur d’eau statique grands volumes à ultrasons, pensé pour toutes les applications domestiques d’alimentation en eau froide, garantit des mesures précises et stables dans le temps, quelles que soient les conditions (non comptage de l’air et insensibilité au tartre et au sable). C’est un produit très réactif qui permet de prendre des décisions immédiatement » annonce le fabricant. Fonctionnant sur batteries et équipés de radio, les nouveaux compteurs sont interopérables avec les systèmes de relevé à distance. Diehl Metering dont l’unité de production est implantée en Alsace et le siège social en Allemagne à Nuremberg a pour ambition d’aider ses clients à mieux gérer leurs ressources et à améliorer leurs performances.

www.diehl.com/metering

 

OVALIE TECH

Pour faciliter les opérations de contrôle et de maintenance

Créée en 2015 par Philippe Ergaud qui dispose de 30 ans d’expérience dans la maintenance industrielle et le suivi de projets dans l’énergie et l’environnement, Ovalie Tech propose des solutions sur mesure pour tous types d’activités industrielles. Avec Domms® qu’il commercialise, l’éditeur centralise les données et les met à disposition des opérateurs pour qu’ils puissent se connecter à des systèmes d’information, des outils de supervision et des outils de gestion documentaire et qu’ils disposent de moyens pour optimiser leur mission d’inspection.

« Quand la personne est sur une machine et que quelque chose ne va pas, elle peut créer une information sur l’incident en direct, plus aucune info ne se perd ! » précise Philippe Ergaud, le dirigeant. Domms® est actuellement utilisé par les techniciens du SAV du leader français des solutions gaz issu de biométhanisation la société « PRODEVAL ». « C’est une application très visuelle et simple d’utilisation qui s’appuie sur des technologies innovantes mais pragmatiques (NFC, RFID, Smartcodes…). Finies les recherches de données, plans et documents dans des classeurs : DOMMS® possède un moteur de recherche intégré très puissant ! »

www.ovalietech.com - www.domms.fr

 

AGILEA

Un cabinet innovant doté d’experts de terrain

Orienté vers l’agilité industrielle et organisationnelle, le cabinet conseil AGILEA s’appuie sur la qualité de son équipe qui compte 31 personnes (pour une moyenne d’âge de 42 ans) pour permettre aux entreprises d’accroître leur performance. « Nos collaborateur/rice/s sont tous des ancien/ne/s cadres de l’industrie qui ont voulu passer dans le monde du service et proposer le conseil qu’ils souhaitaient qu’on leur apporte quand ils étaient en poste dans l’industrie. L’une de nos autres marques de fabrique est que nous avons la parité » précise Philippe Bornert. L’autre point fort d’AGILEA est l’innovation : le cabinet s’appuie sur son laboratoire AGIRE pour disposer d’outils d’aide à la décision qui vont lui permettre d’identifier les potentiels de valorisation dans des environnements industriels complexes. Pour aller plus loin, il vient de créer sa division AGILEA Technologies. L’objectif ? Développer des solutions de pilotage des flux et de mesure de la performance « qui n’existent pas encore chez les gros éditeurs ». En 2019, AGILEA a enregistré une croissance de plus de 11 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 4,1 millions d’euros.

www.agilea-group.com

 

SCHMIDT® TECHNOLOGY

Encore des innovations

Spécialisée dans la fabrication de presses manuelles, pneumatiques, hydropneumatiques et électriques, le groupe allemand SCHMIDT® Technology, dont la filiale française est basée à Reichstett dans le Bas-Rhin (67), poursuit ses investissements en matière d’innovation. Cette année, le groupe exposera au salon Global Industrie à Paris deux nouveaux supports de presse PU 20 et PU 40. « Ces supports disposent d’une grande stabilité et permettent d’installer tous les systèmes de presses SCHMIDT®. Disponibles en hauteur fixe ou avec réglage électrique de la hauteur, ils bénéficient des dernières innovations en matière d’ergonomie, de sécurité et de design » précise Alain Schott, le directeur de la filiale française. Par ailleurs, SCHMIDT® Technology vient de lancer la commercialisation de sa nouvelle presse électrique “TorquePress 560” dont le concept innovant permet d’être plus dynamique, plus rapide et plus précise. Il n’y a pas d’équivalent sur le marché. De nouveaux contrôleurs et de nouvelles presses électriques sont d’ores et déjà en préparation.

www.schmidttechnology.com

 

RENISHAW

propose une gamme complète de codeurs

Renishaw développe des codeurs optiques et magnétiques (sous la marque de son partenaire RLS). Outre la robotique et la recherche scientifique, ses codeurs sont également utilisés dans les domaines de la défense, de l’aéronautique, de la fabrication de machines « pick & place » (pour l’assemblage grande vitesse des composants électroniques) et de l’automatisation des lignes de production. La gamme de codeurs optiques Renishaw intègre l’ATOM™ et l’ATOM DX™ des capteurs incrémentaux miniatures pour les applications où l’espace est limité ainsi que le codeur incrémental QUANTiC™ qui est très facile d’installation. « Le codeur absolu Resolute™ disponible en plusieurs versions : standard, pour condition ultravide ou encore pour températures extrêmes peut fonctionner à grande vitesse jusqu’à 100 mètres par seconde » précise Sébastien Maussang, responsable pour la France de la division Contrôle du mouvement et de la position de Renishaw. Le groupe Renishaw emploie 5 000 personnes dans le monde au travers de plus de 80 établissements présents dans 36 pays.           

www.renishaw.fr/encoders

 

ICOM FRANCE

Le spécialiste des solutions de radiocommunication

Figurant parmi les leaders mondiaux de fabricants d’équipements de radiocommunication, ICOM assoit sa réputation internationale sur des valeurs fortes qui signent sa différence : fiabilité, simplicité d’utilisation, robustesse, polyvalence, évolutivité… Une exigence d’excellence portée en France depuis 1976 par ICOM France. Son savoir-faire dans le domaine de la communication, de la sécurité des biens et des personnes et de la prévention des risques est plébiscité par des clients prestigieux issus de l’industrie, des services publics, de la logistique, du BTP, de la santé… Réputé pour ses innovations, ICOM France n’a de cesse d’investir dans des domaines d’avenir notamment dans les communications numériques ou les réseaux IP ; sa dernière solution de Radio LTE en est une belle illustration. Une expertise à haute valeur ajoutée couplée à un accompagnement client global allant du conseil au service après-vente en passant par l’installation et la formation via son réseau de distributeurs agréés répartis sur tout le territoire.

www.icomfrance.fr

 

SEW USOCOME

Entraînements décentralisés MOVI-C© : des solutions mécatroniques agiles et flexibles

Les nouvelles solutions mécatroniques décentralisées MOVI-C© SEW offrent de multiples fonctionnalités grâce à une électronique de puissance et de commande unique. Dès à présent disponibles en version MOVIMOT© flexible, permettant l’installation de l’électronique au plus proche des applications et MOVIGEAR© performance, ces nouvelles solutions mécatroniques complètes associent l’électronique à un réducteur performant et à un moteur synchrone de classe énergétique IE5. À travers leur nouvelle exécution Hygienic Design, leur compacité et leurs performances, les solutions décentralisées MOVI-C© permettent une réduction de l’empreinte au sol associée à une efficacité énergétique accrue. Elles sont particulièrement adaptées aux applications décentralisées et taillées sur mesure pour les installations de convoyage.

www.usocome.com

 

CLEIA

développe la réalité augmentée pour la maintenance continue

Historiquement positionnée dans l’ingénierie pour la fourniture d’usines clefs en main dans le secteur de la terre cuite, Cleia (200 personnes) renforce son activité en proposant son expertise aux industriels européens sachant qu’elle réalise actuellement 80 % de son activité en direction du grand export. La société maîtrise l’ensemble de la création d’une usine depuis la conception jusqu’à la mise en service en intégrant fours, étuves, séchoirs, robots, automatismes et le développement d’outils digitaux pour le pilotage des process. Elle met l’accent sur l’aide à la maintenance prédictive et préventive. « Nous développons un système qui nous permet d’avoir une connexion permanente avec les machines que l’on a installées. En collectant en temps réel l’ensemble des données et en les confrontant avec de la vidéo, nous pouvons assurer en continue la surveillance de l’état de la machine et de son environnement, avoir des alertes et dis- poser d’un contrôle visuel ». Fort d’un portefeuille d’une dizaine de brevets, Cleia possède également une expertise en intralogistique notamment dans l’automatisation d’entrepôts industriels. La PME dont le chiffre d’affaires est de 35 millions d’euros vise les 50 M€ d’ici 2022.

www.cleia.fr

 

CREATIVE IT

Une nouvelle offre de transformation digitale progressive

Spécialiste du MES au travers de sa solution Qubes, Creative IT décline une nouvelle offre en direction des industriels, plus légère, plus rapide avec un déploiement progressif. « Cette nouvelle offre officialise un changement de méthode. Plutôt que de proposer à nos clients une transformation digitale complète qui va nécessiter de mobiliser plus de temps et plus de ressources, nous leur proposons une formule Saas plus facile à implémenter qui sera opérationnelle en l’espace de quelques mois » précise Marc-Antoine Serillon le responsable de communication. Dans une première phase, un premier package de 4 modules (contrôle qualité, management visuel, gestion documentaire, information aux opérateurs) est proposé à l’industriel sachant que tous les modules peuvent être utilisés ensemble ou séparément. L’éditeur s’adresse en priorité aux ETI industrielles françaises. Fort de 40 collaborateurs, Creative IT compte 200 clients pour 500 sites opérationnels avec sa solution.

www.qubes.com

 

SPINPART

accompagne les industriels dans leur montée en performance

SpinPart est un cabinet de conseil qui intervient auprès des dirigeants pour déterminer de nouveaux modes d’organisation et des stratégies innovantes, mais aussi sur le terrain pour améliorer les per- formances et l’agilité. Cette capacité à associer la stratégie et l’opérationnel lui confère une vraie légitimité. « Nous sommes régulièrement sollicités par les grands groupes pour accompagner les entreprises dans leur transformation vers plus de valeur ». SpinPart travaille pour tous les acteurs de la chaîne de valeur étendue. « Nous développons de vraies expertises dans les industries, le négoce et la distribution pour adresser toutes les verticales. Nous travaillons en moyenne pour 100 clients par an ». Avec la fusion de Proconseil et SpinPart en 2018, le cabinet a étendu son champ d’action. « Proconseil est l’un des inventeurs du management visuel digital, véritable innovation en la matière, qui permet de transformer les modes de fonctionnement en profondeur. Ce management visuel modernisé repose sur 2 piliers : l’organisation responsabilisante et le numérique ».

www.spinpart.fr

 

OPTIMISTIK

Champion de la digitalisation et de la performance

Fin 2019, l’éditeur chambérien Optimistik s’est vu remettre le Trophée de la digitalisation dans le cadre des Trophées Initiatives Chimie qui récompensent les collaborations gagnantes entre les fournisseurs et les industriels de la chimie. Cette récompense fait suite au déploiement de sa solution de gestion de don- nées basée sur l’analyse Big data pour le compte d’Eramet Ideas, la filiale dédiée à la R&D et l’innovation du groupe minier français. Optimistik déploie sa solution OIAnalytics, en mode SaaS, facile à mettre en œuvre. Cette dernière rationnalise la collecte et la structuration des données et les analyses via des outils faisant appel à du machine learning pour optimiser les process de production. « Nous avons une approche globale de la donnée ; si les informations récoltées sont bien structurées, cela bénéficie à l’ensemble de l’organisation » souligne Mathieu Cura fondateur-dirigeant d’Optimistik. Fort d’un effectif de 18 personnes, Optimistik vise un déploiement à l’international au travers de ses partenariats. Au chapitre nouveauté, l’entreprise prépare le lancement d’autres modules notamment dans le domaine de l’exécution de modèles prédictifs conçus par ses clients ou partenaires.

www.optimistik.fr

 

GEEGLEE - SYSTEM VALUE

Les experts en ingénierie augmentée

Avec ses 9 experts rompus aux processus de conception et d’innovation les plus complexes, les deux entreprises accompagnent les industriels et leurs équipes d’ingénieurs en phase d’architecture et en management de l’ingénierie système. Objectif ? Aider les équipes d’ingénieurs à optimiser leur choix, voire à modifier leur matrice R&D. Ils peuvent compter sur une méthodologie unique dotée de différents outils, les rendant davantage autonomes. En seulement trois ans d’existence, le groupe s’est fait une place à part dans le milieu de l’ingénierie. Il a su convaincre de très grands groupes de recourir à ses services. Geeglee et System Value réalisent aujourd’hui 1 M€ de CA et interviennent partout dans le monde. Des partenariats avec d’autres cabinets vont se concrétiser et venir compléter la présence de Geeglee sur d’autres secteurs d’activités clés.

www.geeglee.net

www.systemvalue.fr

 

FLEXIO

Réussir sa transformation digitale en quelques jours

Entrer dans l’industrie 4.0. rapidement et simplement en créant vos applications métiers en mode agile, c’est possible grâce à Flexio qui permet aux opérationnels de remplacer eux- mêmes les formulaires papier et les tableurs qui ralentissent toutes les industries. Cette nouvelle solution s’appuie sur une méthode agile composée de cycles de 3 étapes : 1. Comprendre l’irritant, 2. Créer une première version d’application, 3. Tester sur le terrain. Dès le deuxième jour, les retours utilisateurs permettent d’ajuster l'application et de tester à nouveau. « Au bout de 3 à 5 jours, nos clients obtiennent une application juste, bien adaptée » confirme son dirigeant, Julien Brugger. Flexio permet d'interconnecter les opérateurs, les machines, les autres logiciels et utilise la blockchain pour garantir la traçabilité des données et la conformité avec le RGPD. Son équipe de R&D planche également sur de nouveaux moyens de collecte et de valorisation de données faisant appel à l’IA, aux assistants vocaux et l’IOT. Commercialisée en 2018, la solution compte aujourd’hui une vingtaine de clients du grand compte à la PME… Un premier marché vient d’être signé à l’international et des partenariats sont en cours pour accélérer la digitalisation d’industriels de tous secteurs.

www.flexio.fr

 

SEDAPTA

Nouveaux produits hardware et webinars pour sedApta qui recrute

Outre son activité qui englobe la gestion de la demande, la planification long terme, l’ordonnancement détaillé et l’orchestration des personnes via sa plateforme S&OP et MOM, le leader français du SMART MANUFACTURING, sedApta, conçoit également des solutions hardware pour l’acquisition de données en environnement industriel. Dans ce cadre, il a renouvelé cette année sa gamme de pc et terminaux industriels désignés et fabriqués en France. Répondant aux normes IP54, IP65, IP69K, ces moniteurs conçus pour résister aux environnements complexes et difficiles sont réunis autour de 2 gammes, l’une standard et l’autre en inox dédiée à l'agroalimentaire et à la cosmétique. Parmi les autres nouveautés, l’éditeur proposera cette année 5 ou 6 webdémos qui évoqueront les retours d’expériences de ses clients sur l’utilisation de ses solutions. Le premier mettra en avant la société Yves Rocher. Par ailleurs, sedApta recrute des consultants au sein de son siège de Laval ainsi qu’au sein de son agence lyonnaise.

www.sedapta.com/fr

 

IGE+XAO

Partenariats et compatibilité BIM

Avec ses 2 solutions SEE Electrical 3D Panel+ et 3D Shopfloor, IGE+XAO s’adresse aux tableautiers et intégrateurs. « Nos solutions sont conçues pour se connecter aux machines de fabrication permettant entre autres de prédécouper les goulottes, les rails, ou encore les câbles, et de créer automatiquement les étiquettes. Avec ces 2 produits, nous réduisons fortement le temps consacré à l’assemblage et au câblage ». Des partenariats ont déjà été conclus avec des fabricants. Plus de 500 clients ont déjà été séduits par ces nouvelles applications. L’objectif d’IGE+XAO est de multiplier par 5 ce chiffre d’ici 2 ans. D’ores et déjà, de nouvelles versions compatibles BIM sont en cours de préparation. Elles permettront d’intégrer au mieux les armoires et tableaux au sein des usines et bâtiments dès leur conception. S’adressant à tous les industriels, IGE+XAO (370 personnes, 31 sites dans 20 pays) a commercialisé depuis sa création il y a 33 ans, plus de 93600 licences dans le monde. Il s’est positionné sur la simulation fonctionnelle des installations électriques suite au rachat de Prosyst en 2014.

www.ige-xao.com

 

TEEPTRAK

Avec ProcessTrak, TEEPTRAK va encore plus loin dans l’optimisation de la performance

Depuis sa création en 2014, TEEPTRAK a équipé plus de 700 équipements dans près de 120 usines ; « TEEPTRAK, c’est un système simple d’utilisation, qui combine les technologies de l’IoT avec l’intelligence humaine ; le tout à un prix ultra-compétitif et Plug & Play » annonce François Coulloudon, CEO de TEEPTRAK. La société a ainsi développé plusieurs solutions qui permettent d’identifier précisément les causes d’arrêt de tous types d’équipements ou des postes manuels, pour mettre en place des actions correctives ciblées et tendre vers l’excellence opérationnelle. Par exemple, avec PerfTrak, une solution totalement externe et installable en 1h, qui relève la performance machine grâce à un capteur connecté à un module en Bluetooth. Avec ProcessTrak, Teeptrak va plus loin dans l’optimisation de la production en intégrant les données physiques de l’usine (température, l’hygrométrie, pression…). La société est en discussion avancée pour boucler une levée de fonds. Cette opération lui permettra d’ouvrir de nouveaux bureaux à l’international : un deuxième en Chine où elle est installée depuis 2018, en Allemagne, en Italie, en Amérique du Nord…

www.teeptrak.com

 

NEOVIGIE

La high-tech en toute simplicité !

Spécialisée dans la protection des travailleurs iso- lés, Neovigie est l’une des filiales toulousaines du groupe LPI, acteur reconnu depuis 50 ans pour son expérience dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes high-tech de communication dans le domaine de la sécurité et de la sûreté. Des expertises plébiscitées par des références prestigieuses telles que des ministères, multinationales (Veolia, Securitas, etc.), agences des Nations Unies… Un savoir-faire à forte valeur ajoutée qui s’enrichit d’une innovation majeure des- tinée à la sécurité des travailleurs isolés déployée par Neovigie qui combine, selon ses besoins et ses usages, une application smartphone, un boîtier 2G/4G et bientôt LTE-M ainsi qu’une plateforme de gestion. Une vraie solution globale qui change résolument la donne en la matière. Une innovation saluée par le 1er Prix Orange Developer Challenge LTE-M organisé par Orange et la SNCF pour la protection des agents dans les gares.

www.neovigie.com

 

TECHTEAM

Une pépite de l’innovation à haut potentiel

Si Techteam porte un regard critique sur le dogme du « tout technologique », le cabinet conseil ne renie pas pour autant l’une de ses spécificités qui est justement la maîtrise du 4.0. « Nous avons un regard technique qui nous permet de valider les technologies en fonction du contexte de l’entre- prise » insiste Sébastien Ricci le directeur général. Avec plus de 800 missions à son actif (en France et à l’étranger), le cabinet dispose d’outils qu’il a lui- même développés, excelle dans les études de flux à l’aide d’outils de simulation, accompagne et intègre les meilleurs logiciels d’ordonnancement. « Nous sommes en mesure de modéliser de manière fidèle des flux pour chiffrer correctement et choisir les bons scénarii » rajoute Vincent de Bentzmann, le Président. Techteam a ainsi été labellisé « pépite de l’innovation à haut potentiel » par la Métropole de Lyon et la CCI lyonnaise. « Nous sommes également un référent en tant qu’experts en automatisation et réalité virtuelle au sein du pôle de compétitivité Numérica de la région Bourgogne Franche Comté ainsi que pour l’Agence Entreprise d’Auvergne- Rhône-Alpes (AURA). Nous intervenons auprès des PME et ETI de la région AURA dans le cadre de sujets d’innovation pour aider celles-ci à travailler leur schéma de transformation », mais aussi pour des entreprises du CAC 40.

www.fr-techteam.com

 

ELUMATEC

L’industrie 4.0 au cœur d’elumatec

elumatec est aujourd’hui le leader mondial en termes de marché, d’innovation et de qualité pour la fabrication de machines pour l’usinage de profilés en Aluminium, PVC et acier. Yvon Wirz, directeur général d’elumatec France, affirme que les machines et les centres d’usinages sont de plus en plus connectés grâce au logiciel intégré connu sous le nom d’eluCloud. En collectant les données en temps réel, la solution eluCloud permet d’affiner les temps de production mais également de réduire les coûts, d’augmenter la productivité et d’obtenir une meilleure disponibilité des parcs machines. L’industrie 4.0 est au cœur des centres d’usinage d’elumatec, tel que le SBZ 151 Édition 90 qui offre une interface logicielle repensée facilitant le travail de l’utilisateur ainsi que les processus de fabrication. Les entreprises pourront réagir de façon souple, rapide et sur mesure aux souhaits des clients grâce au degré d’automatisation élevé et à la technologie de commande ultramoderne.

www.elumatec.com

 

SEGULA TECHNOLOGIES

Encore plus d’innovations

SEGULA est un groupe d’ingénierie mondial, qui accompagne les acteurs majeurs de l’automobile, de l’aéronautique, du naval, du ferroviaire, de l’énergie et de l’Oil & Gas, de la conception à l’industrialisation et la production. Le groupe se différencie par sa capacité à identifier les solutions les plus pertinentes grâce à un mix entre compétences industrielles et digitales, ce qui lui permet d’être proactif, d’identifier les enjeux des industriels et proposer des solutions de rupture ayant une réalité terrain. Fin 2019, SEGULA a créé HeXplora, une plateforme d’open innovation visant à accompagner les startups proposant des solutions innovantes dans les domaines prioritaires du groupe. Pour SEGULA ces partenariats sont triplement gagnants : pour la startup à laquelle le groupe va ouvrir son portefeuille de clients, pour ses clients auxquels il va proposer des solutions beaucoup plus performantes et pour lui-même car ces rapprochements représentent une valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

www.segulatechnologies.com

 

SYLOB

rend l’ERP simple et évolutif

Déjà précurseur des ERP full web il y a 15 ans, l’éditeur intégrateur Sylob est toujours à la pointe avec une architecture Cloud qui permet de déployer la technologie des conteneurs « Docker ». L’application devient ainsi plus légère à déployer et plus flexible. « Certains de nos clients nous disent : L’ERP que l’on a mis en place il y a deux ans n’a rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui et n’aura rien à voir avec ce qu’il sera demain » confie Fabrice Cayre, Product manager. Nous orientons nos développements sur ce qui fait la force de notre ERP, à savoir sa capacité de personnalisation, en mettant à disposition de nos clients de nombreux exemples et pré-paramétrages. Les dernières versions de l’ERP Sylob sont également disponibles en Saas sur un Cloud public, ce qui permet de proposer de nouveaux services. Nous avons choisi AWS comme partenaire Cloud ce qui permet de nous appuyer sur certains de leur service comme leur outil d’authentification. Sylob compte un portefeuille de 450 clients soit environ 10 000 utilisateurs.

www.sylob.com

 

SPC

SPC porte un regard innovant sur l’industrie 4.0

Au cœur même du concept d’industrie 4.0, le groupe SPC répond depuis plus de 30 ans aux objectifs d’efficience opérationnelle et de maîtrise de la qualité de ses clients Grands Comptes, de l’industrie de process ou manufacturière. SPC a pour ambition d’apporter un regard à la fois concret et innovant sur les perspectives de l’industrie 4.0 dans un paysage industriel en pleine mutation. Il s’appuie sur des compétences métier multisectorielles, sur la maîtrise des Systèmes d’Information industriels existants, ainsi que sur une expertise à spectre large des solutions industrielles. SPC adresse les métiers du conseil, de l’intégration et de la formation dans les domaines de l’automatisme, des systèmes d’information industriels et de la digitalisation des processus de qualité et d’innovation. Acteur indépendant, impliquant une équipe de plus de 70 consultants présentant un large éventail de compétences, et disposant d’un nombre incomparable de retours d’expérience, SPC répond aux enjeux multiples qui sous-tendent un projet de transformation digitale au travers de prestations sur mesure et à forte valeur ajoutée.

www.groupe-spc.com

 

HSM

Presse à balles horizontale compacte pour le commerce de détail

La presse à balles horizontale compacte HSM HL 7009 dotée d’une force de compression de 700 kN est la solution d’élimination économique et peu encombrante pour les chaînes de magasins ainsi que pour le commerce, compactant en toute facilité le carton et les films. Les balles pèsent jusqu’à 600 kilogrammes pour une section transversale de 1 100 x 1100 mm et une longueur de 1200 mm.

Les balles cerclées horizontalement sur 4 niveaux permettent ainsi une exploitation optimale du camion. Le dispositif levant-basculant hydraulique intégré permet de réduire largement le personnel engagé lors du compactage des matériaux. Grâce à la grande ouverture de remplissage, même le carton volumineux ne pose pas de problème. Cette presse à contre-plaques très compacte et à fonctionnement horizontal est parfaitement adaptée à des tâches d’élimination de grande envergure dans le commerce de détail, dans les dépôts centraux de petite à moyenne taille représentant une solution économique dont l’investissement est amorti en peu de temps.

www.hsm.eu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte