21 mars 2002 - N°2817

Retrouvez les compléments d'informations sur des articles ou dossiers parus dans l'Usine Nouvelle.

Partager



* Les industriels reprennent en main les places de marché
(page 22)
Pour limiter leurs coûts de connexion et proposer de nouveaux services à leurs filiales, les industriels poussent les places de marché à s'interconnecter.

Dernier mouvement en date, un partenariat signé au début du mois de mars entre les places de marché des biens de consommation CPGMarket http://www.cpgmarket.com/ et Transora http://www.transora.com va permettre aux utilisateurs de CPGMarket d'utiliser les services de catalogues électroniques de Transora. En échange, les utilisateurs de Transora pourront profiter du système de sourcing de CPGMarket..

Quelques jours auparavant, l'opérateur de place de marché d'achat de biens non stratégiques Hubwoo (http://www.hubwoo.com/fr/index2.asp?page=press0018) venait de participer à la création d'un groupement mondial de places de marché pour proposer ses services aux filiales de ses grands clients. Ses six partenaires sont BT Ignite http://www.ignite.com/uk/ , Escout : http://www.escout.com/app/index.cgi , IBX http://www.ibxnordic.com/ , Opciona http://www.opciona.com/ , Sesami : http://www.sesami.com/ et T-Systems : http://www.t-systems.de/ .

Au mois de février un autre partenariat a été signé entre la place de marché de l'industrie minière Quadrem http://www.quadrem.com/CorporateInfo/NewsEvents/quadremnews.asp?id=310

et la plate-forme d'échange des fournisseurs de l'industrie chimique Elemica http://www.elemica.com/home/documents

Au mois de janvier, la place de marché de l'industrie chimique ChemConnect http://www.chemconnect.com/news.html a racheté son concurrent CheMatch. Ce dernier avait développé des services d'appels d'offres qui semblaient faire défaut à ChemConnect.

* La corrosion des inox se clarifie
(page 37)

Grâce à des chercheurs britanniques, l'élucidation du mécanisme de la corrosion par piqûres - point faible des aciers inox- fait une avancée sensible. Les moyens d'y remédier se profilent.

A lire : Nature, vol. 415, 14 février 2002, p770-774

* L'Anvar se prépare à un rôle élargi
(page 38)

A petits pas, l'organisme de soutien à l'innovation diversifie ses interventions. Il est pressenti pour constituer un futur « guichet unique » national.

Lire une synthèse du bilan 2001 et de la stratégie 2002 de l'Anvar http://www.anvar.fr/port/html/d_por02.htm

* La numérisation 3D dévoile son potentiel
(page 56)

De plus en plus performantes, les technologies de numérisation 3D ouvrent de nouvelles voies en matière de design, de contrôle et de maintenance industrielle.

Voici une sélection d'ouvrages, de sites internet et de conférences sur la question.

Des ouvrages :

Images de profondeur, sous la direction de Jean Gallice, coll. Lavoisier, Hermes science, 2002.

Principales techniques de numérisation 3D, Colloque du club ?Contrôles et mesures Optiques pour l'industrie', François Goulette, novembre 2001

Rendering Techniques 2001, S.J Gortler, K. Myszkowski, EG Books

Data Visualisation 2001, D.S Ebert, J.M. Favre, R. Peikert, EG Books 2001

Scanning Physical Interaction Behavior of 3D Objects, University of british Columbia, Vancouver, Canada. Réalisé par le département of Computer Science, 2001

Des sites internet:

www.numerisation3D.com (actes des conférences 2001, 2000, 1999)

www.vit.iit.nrc.ca

www.siggraph.org

www.eg.org

www.cs.brown.edu

www.multistation.com

www.inrialpes.fr/movi.html

www.3dscanners.com

www.valenciennes.cci.fr/pol-accueil/pol-imagenum/pol-imagenum2.html

Des salons et conférences

Scanning 2002, 7ième édition du Congrès et de l'Exposition sur la Digitalisation et la Création Industrielle les 24 et 25 avril 2002, Paris

Siggraph 2002, du 21 au 25 juillet à San Antonio (Etats-Unis)

Eurographics 2002, du 2 au 6 septembre à Saarbrücken (Allemagne)


·
Brevets : comment éviter d'aller jusqu'aux procès
(Page 70)

Pour ne pas perdre des parts de marché, et pour défendre leur image, les entreprises doivent réagir à la contrefaçon. Mais lancer une action devant la justice peut s'avérer plus dangereux que de renoncer à toutes poursuite.

Pour protéger vos innovations :
. les organismes officiels :
www.inpi.fr

www.european-patent-office.org

. des sociétés de conseils en propriété industrielle
www.cncpi.fr

www.veron.fr

www.breese.fr

www.roosevelt-consultants.com

www.germainmaureau.com

www.chaillot.fr

· « Je souhaite devenir un orateur convaincant.»
(page 130)

Quel que soit votre fonction dans l'entreprise, vous êtes amené tôt ou tard à prendre la parole en « public ». Face à des collègues en réunion, des pairs en conférence, ou encore des clients en rendez-vous, il s'agit d'être convaincant, mais aussi à la hauteur de sa fonction et des attentes de ses interlocuteurs. Douloureux challenge pour de nombreux cadres... Il n'y a pourtant pas de fatalité à être bon ou mauvais dans ce domaine. Le gène du bon orateur n'existe pas ! C'est affaire de techniques et d'apprentissage.

Voici quelques livres qui peuvent vous aider à perfectionner vos capacités d'orateur.

- Vous croyez déjà maîtriser l'expression orale, mais vous voulez apprendre à vous affirmer dans le domaine de l'art oratoire ?

Lisez :

Le secret des orateurs , portraits et conseils par Stéphane André aux Editions Stratégies.

Ecrit dans une langue très agréable à lire, truffé d'analyses pertinentes et drôles sur nos hommes politiques, cet ouvrage se lit comme un roman et apprend à trouver son style. L'auteur démolit les procédés éculés ou maladroits, conséquence d'une culture de l'oral catastrophique, qui nous a appris depuis l'enfance la peur de parler et la manie de réfléchir plutôt que de sentir.

- Vous prenez de temps en temps la parole en public, mais à chaque fois c'est la panique.

Lisez :

Comment prendre la parole en public de Jacques René Martin aux Editions DEMOS.
Là vous trouverez des clés pour dépasser votre angoisse et mieux comprendre de quoi se nourrit la réussite d'une intervention en public ou en réunion. Vite lu, il fait bien le tour de la question avec une partie assez riche sur le contenu et les techniques d'argumentation.

- Vous n'avez jamais pris la parole en public et vous vous demandez bien comment vous préparez tout seul ?

Lisez :

Réussir vos interventions en public de Jean-François Moine et Josette Colombo édité par la Cegos.

Avec un test d'autodiagnostic dès le début, cet ouvrage a pris le parti du guide résolument pratique. A la fin de chacun chapitre, des fiches, aussi complètes sur le fond que sur la forme, vous aideront à travailler tout seul. Enfin des clés psychologiques aident à décoder nos comportements dans ce domaine.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS