21 600 chômeurs de plus en septembre

+0,8 % d’augmentation du nombre de demandeurs d’emplois en septembre. Les hommes sont plus touchés que les femmes. La situation sera difficile dans les mois à venir, d’après le gouvernement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

21 600 chômeurs de plus en septembre

Fin septembre, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A inscrits à Pôle Emploi atteignait 2 574 900 soit 21 600 de plus que fin août (+0,8 %). Sur un an, la hausse est beaucoup plus impressionnante : elle est de 25,1 %

Une fois encore, les hommes s’en sortent moins bien que les femmes. Pour eux, le chômage a augmenté de 1,3 % (+33,9 %) en un an, quand il n’augmente « que » de 0,3 % pour les femmes (+16,5 % pour les femmes). C’est vraisemblablement l’effet des nombreuses suppressions d’emplois dans l’industrie, un bastion de l’emploi masculin.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L’étude des raisons qui expliquent les entrées à Pôle emploi indiquent que les licenciements économiques sont en léger recul (-0,8 %). En revanche, les fins de CDD (+2,4 %), les fins de mission d’intérim (+8,5%), les autres licenciements (+0,9 %), les démissions (+4,5 %) progressent.

Indicateur du dynamisme du marché du travail, le nombre d’offres collectées par Pôle Emploi est stable en septembre 2009. Sur un an, la baisse est de 16 %. Les offres d’emplois durables de plus d’un an sont en baisse de 1,6 % sur un an, tandis qu’elles progressent légèrement pour les emplois temporaires et occasionnels.

Dans un communiqué publié en même temps que les statistiques, la ministre de l’Economie Christine Lagarde note le ralentissement de la dégradation qu’elle explique par les mesures prises par le gouvernement. Pourtant, indique-t-elle, « la situation du marché de l’emploi reste très difficile ». Lundi 26 octobre, le Premier ministre François Fillon avait indiqué que tant que la croissance n’atteindrait pas 2 %, la situation du marché de l’emploi restera tendue.

Christophe Bys

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS