21/08/07: Croissance, Google, Dean, PSA, Swiss...

  • Le gouvernement au chevet de la croissance
  • Google va lancer son Iphone
  • Dean coutera au moins 170 millions d'euros
  • Le marché automobile redémarre
  • Swiss veut faire peau neuve
  • Partager

    Le gouvernement au chevet de la croissance
    Diagnostiquer au mieux la situation économique et financière française en pleine crise boursière internationale. C'était hier l'enjeu de la réunion à l'Elysée entre le président de la République et les ministres sous tutelle du ministère de l'Economie. Au programme : examiner comment l'investissement peut-être dopé et répondre à la censure du Conseil constitutionnel du crédit d'impôt pour les prêts immobiliers déjà en cours. Piste entre autres avancée par le gouvernement : le crédit impôt recherche. « Le gouvernement travaille à son amélioration, explique Les Echos, avec pour objectif une simplification et une amplification du dispositif existant. Une mesure qui sera présentée dans le projet de loi de Finances 2008, mais dont le coût-probablement quelques centaines de millions d'euros- ne pèsera que sur les finances 2009 ».

    Google va lancer son Iphone
    L'Iphone a peut-être trouvé un adversaire à sa mesure. Le « gPhone ». Il s'agit d'« un terminal mobile multimédia signé cette fois Google... Depuis plusieurs mois, les rumeurs vont bon train sur le « next move » de la star de l'Internet dont les labos de Mountain View, en Californie, auraient conçu en secret plusieurs prototypes de téléphones avancés multifonctions », précise Les Echos. L'objectif de la compagnie des fondateurs Sergei Brin et Larry Page : convaincre les grands fabricants de produire ces
    téléphones et faire en sorte que les opérateurs télécoms les proposent à leurs abonnés. « Cela ne devrait pas être trop difficile compte tenu de l'aura de la marque Google... », conclut le journal économique.

    Dean coutera au moins 170 millions d'euros
    « Les productions de bananes et de cannes à sucre antillaises sinistrées », titre La Tribune. Le cyclone Dean a balayé vendredi les îles de la Martinique et de la Guadeloupe. De catégorie 2 sur une échelle qui en comprend cinq, il a notamment dévasté les bananeraies et les champs de canne à sucre. En outre, il a touché les plages qui font la réputation touristique des Antilles françaises. Coût total des dégâts : « entre 170 et 250 millions d'euros », a chiffré à son retour à Paris hier Chrisitan Estrosi, le sécrétaire d'Etat à l'Outre-Mer. Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a donné des instructions pour que les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sur les îles de Martinique et de Guadeloupe soient « instruites le plus rapidement possible ».

    Le marché automobile redémarre
    « Citroën dope les ventes de PSA et Renault stoppe sa dégringolade », titre La Tribune. Les immatriculations de voitures neuves ont en effet augmenté de 6,7% en juillet en Europe, à 1,35 million d'unités. Cette croissance est essentiellement due à la progression en France. Sur sept mois, les volumes se sont accrus de 0,8%. « Avec une hausse en volume de 2,1% le mois dernier, la marque Renault enraye en tout cas la chute des ventes constatée depuis près de deux ans, détaille Les Echos. Chez PSA, le rééquilibrage des ventes entre Citroën et Peugeot se poursuit : la première progresse de 11,9%, tandis que la marque leader du groupe croît de 5,5% ».

    Swiss veut faire peau neuve
    « Swiss prêt à rénover sa flotte aérienne avec des Airbus A330-300 », titre Les Echos. Redressé depuis son rachat par Lufthansa, la compagnie helvétique devrait remplacer 11 A330-200 par 9 A330-300, selon le journal suisse « Sonntagszeitung », dans le cadre des 14 appareils initialement commandés par son actionnaire. « Si l'information était confirmée, il s'agirait pour la compagnie suisse de sa première opération d'envergure de rajeunissement de flotte depuis mai 2002, date à laquelle elle avait commandé 13 A340-300 à Airbus.

    Philippe Roger
    0 Commentaire

    21/08/07: Croissance, Google, Dean, PSA, Swiss...

    Tous les champs sont obligatoires

    Votre email ne sera pas publié

    Partager

    SUJETS ASSOCIÉS
    LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

    LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

    • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

      LES ECHOS
    ARTICLES LES PLUS LUS