Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

208 : le modèle que Peugeot ne peut pas rater

,

Publié le

208 : le modèle que Peugeot ne peut pas rater © DR

Sommaire du dossier

Espérons que la Peugeot 208 n'a pas conscience des défis qui l'attendent. Car, si tel était le cas, elle aurait sur ses épaules une pression démesurée. Le constructeur français -le seul européen à avoir annoncé des ventes en baisse en 2011- a fait de ce nouveau modèle le premier acte de sa stratégie  de reconquête. Objectif : briser la spirale négative dans laquelle le groupe se trouve engagé. Spirale qui se résume à deux chiffres : 800 millions d'euros d'économie à réaliser et 6000 suppressions de postes annoncés.

 

Pour Peugeot, la 208, dont la production vient d'être lancée officiellement dans l'usine de Poissy (Yvelines), doit devenir le nouveau porte-étendard de la marque : une arme de conquête sur le marché européen et dans les pays émergents.Pour assurer son succès, la citadine, qui sera produite également à Mulhouse et à Trnava en Slovaquie, devra être à la hauteur de son ascendance : les 205, 206 et 207. Lors de leur carrière respective, ces modèles se sont vendus comme des petits pains. 5,3 millions d'unités pour la 205. 6,8 millions d'unités pour la 206 et la 206+. 2,25 millions pour la 207, série en cours...

 

En espérant des ventes autour de 500 000 unités par an (de source officieuse), Peugeot montre qu'il entend faire de cette voiture un nouveau best-seller.Il n'y parviendra pas en ne pariant que sur le marché européen et le Made in France. Dans l'automobile, comme ailleurs, l'heure est à la diversité. Si demain la 208 se vend bien, ce sera sans doute au prix d'une grande variété de modèles (3 portes, 5 portes, coupé, tricorps, break...) mais également au prix d'une grande diversité géographique. L'Europe n'est plus un territoire de conquête pour Peugeot. Ses vrais réservoirs de croissance se trouvent ailleurs : en Chine, en Inde et au Brésil. Pour y réaliser une percée durable, PSA devra, à la fois, adapter son nouveau modèle aux goûts locaux et le produire sur place. Ce n’est qu’à ce prix que les automobilistes de Pékin, de New Dehli ou de Rio trouveront que la 208 est un bien un sacré numéro…
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle