[2020 en technos] La robotique poursuit sa quête de flexibilité et de performance

La robotique progresse à grand pas. Appareils mobiles, cobots et robots traditionnels se rapprochent de plus en plus pour proposer des solutions flexibles et polyvalentes, dont certaines ont permis aux industriels de surmonter la crise du covid-19.

 

Partager
[2020 en technos] La robotique poursuit sa quête de flexibilité et de performance

Toujours plus flexible et polyvalente. La robotique s’est considérablement transformée ces dernières années. Et la crise du Covid-19 a eu un effet accélérateur. Que ce soit dans les entrepôts ou dans les usines, la simplicité et l’adaptabilité des solutions ont permis, dans certains cas, de maintenir l’activité des industriels. Robots mobiles, cobots, robots traditionnels… aujourd’hui les frontières se brouillent pour apporte des solutions pouvant répondre à de nombreux besoins. L’hybridation permet aux industriels d’accroitre leurs cadences de production tout en gardant la main sur l’évolution de leurs besoins. L’année 2020 dans le domaine de la robotique a également été marquée par de nombreuses innovations qui permettent aux robots de toujours mieux interagir avec leur environnement.

Flexibiliser les usines, une nécessité en temps de crise

Les cobots étaient les vedettes de l’exposition virtuelle « We are Cobots » organisée par Universal Robots le 16 juin. A cette occasion Jocelyn Peynet, directeur France du roboticien danois nous a présenté sa vision de la robotique collaborative et du rôle qu’elle peut jouer en temps de crise

Les robots mobiles d’Exotec quadruple la productivité de Logilec

A l’occasion du rendez-vous digital Supply Chain Event Online, le 9 décembre, le spécialiste de l’e-commerce Logilec a expliqué comment il avait modernisé se entrepôts avec l’appui de la pépite française de la robotique mobile Exotec . Une démarche qui lui a permis de quadrupler son activité.

Les roboticiens mettent en avant la simplicité et l’adaptabilité de leurs solutions

La plupart des roboticiens ont participé à l’événement Global industrie connect 2020 qui s’est tenu en ligne le 1er juillet. le rendez-vous a été l’occasion de mettre en avant l’évolution de leurs robots traditionnels qui s’acheminent vers plus de simplicité et de collaboration avec l’humain.

Robots et cobots, les frontières se brouillent

Dans le cadre de son dossier du mois de mai, Industrie & Technologies s’est penché sur les dernières innovations de la robotique. Notre constat : les capacités des robots traditionnels et des cobots se rapprochent, offrant de plus de performance et d’interaction possibles avec les opérateurs.

Un festival d’innovations lors de l’ICRA 2020

Crise sanitaire oblige, l’édition 2020 de la conférence internationale sur la robotique et l’automatisation (International Conference on robotic and automatisation - ICRA) s’est tenue virtuellement du 1er juin au 15 juin. Cet événement devait initialement rassembler à Paris près de 4000 chercheurs en robotique et en informatique . Les innovations étaient au rendez-vous tant au niveau des micro-robots que des préhenseurs .

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS