[2020 en technos] 5G : l'industrie dans les starting-blocks

Si le dossier de la 5G reste un dossier brûlant au niveau écologique et sanitaire et que les autorités françaises prennent leur temps pour permettre la mise en place du réseau public, les industriels français se préparent à rejoindre les coréens, les suisses et les allemands dans l’installation de ces réseaux pour transformer leurs usines.

Partager
[2020 en technos] 5G : l'industrie dans les starting-blocks

Les industriels français commencent à s’emparer de la 5G pour leurs usines. Alors que le dossier de la 5G est entré dans le débat public sur les plans écologique et sanitaire, l’industrie veut profiter de cette nouvelle génération de réseaux de télécommunication pour se moderniser et rendre plus flexibles ses chaines de production.

En pleine crise de la Covid-19, l’attribution des fréquences 5G a pris du retard sur les réseaux destinés au grand public, mais le processus suit maintenant son cours. Pour l’industrie, pas besoin de suivre ce dossier pour se lancer dans l’aventure. La France permet déjà l’exploitation de certaines fréquences (26-28 GHz) pour tester certaines applications dans les usines.

Reste à anticiper les risques de cyber-sécurité, avérés, et à prendre des précautions pour les salariés de ces usines du futur.

L’Anses et le Conseil d’état sur la même longueur d’onde

En début d’année, l’Anses ne voyait « apparemment pas de quoi freiner les déploiements pour l'industrie du futur » après avoir publié une étude préliminaire relative à l'évaluation de l'impact de fréquences 5G sur l'organisme.

De son côté, le Conseil d’état a débouté par deux fois, deux ONG qui lui demandaient de suspendre en urgence le déploiement de la 5G.

Orange grand gagnant des enchères 5G

Si la Covid-19 a obligé l’Arcep à repousser les enchères prévues en avril dernier , celles-ci ont finalement profité à l’opérateur télécoms historique Orange qui obtient 4 blocs de fréquences pour 854 millions d'euros.

L’éviction de Huawei renforce Ericsson

Du côté des équipementiers, si Huawei était identifié comme le principal partenaire par les industriels européens , son éviction - pour le moment - du marché français par l’Agence française de sécurité des systèmes d’information (Anssi) a permis à Ericsson de se positionner comme l’un des seuls possibles pour les futurs contrats 5G dans l’Hexagone avec son concurrent finlandais Nokia.

L’industrie française commence à tester la 5G dans ses chaines de production

Comme l’explique le président de l'Alliance 5G pour les industries connectées et l'automatisation (5G-ACIA), Andreas Müller, « si le propriétaire d’une usine décide d’utiliser la 5G pour améliorer sa production, il peut, dans certains pays, déployer son réseau local tout seul ou par l’intermédiaire d’un opérateur » . La France, par exemple, permet aux industriels d’utiliser certaines fréquences (26-28 GHz).

Si Osram préparait , en Bavière, dès le début de l’année, l’utilisation de la 5G dans sa chaine de production, Schneider Electric lançait officiellement fin septembre la première usine équipée de 5G en France . Cette arrivée de la 5G pousse aussi le secteur des semi-conduteurs à se réinventer .

De nouveaux risques de cyber-sécurité bien réels

Si les industriels commencent à prendre au sérieux la révolution que peut apporter la 5G à la gestion de leurs chaines de production, ils devront aussi faire attention aux risques qu’elle porte en matière de cyber-sécurité. En début d’année, des chercheurs ont listés 11 failles concernant la 5G et la virtualisation du réseau, permettant notamment l’introduction plus facile de portes dérobées (backdoors), est au centre de toutes les craintes .

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS