2020, année pivot pour le gaz européen, selon Wood Mackenzie
Les stocks européens de gaz sont pleins, et les prix en baisse. Le secteur s’interroge sur sa place dans le mix énergétique européen dans le cadre du Green deal, explique la société de conseil spécialisée dans l’énergie Wood Mackenzie dans une note datée du 13 janvier.
L'Europe a bien profité de la baisse des prix du gaz, saturant ses capacités de stockage avant l'hiver. Et le recours à ces réserves se fait rare, en raison du surplus de gaz disponible, tant par gazoducs que sous forme liquéfiée, affirme Wood Mackenzie dans une note publiée le 13 janvier. Les consultants spécialisés dans l'énergie anticipent des stocks résiduels de 45 milliards de mètres cubes fin mars, soit 5 milliards de mètres cubes de plus que la moyenne quinquennale.
"En cas d’hiver froid, ce volume pourrait descendre à 30 milliards de mètres cubes à la fin de la saison. A l’inverse, un hiver doux pourrait faire grimper les quantités de gaz stocké à 54 milliards de mètres cubes à fin mars. C’est un motif d’inquiétude pour les observateurs du marché européen du gaz", affirme Murray Douglas, directeur gaz Europe chez Wood Mackenzie. L’Europe ne pourrait alors plus absorber grand-chose des volumes surnuméraires de GNL qui cherchent des débouchés sur la planète.
Deux producteurs, deux stratégies d'adaptation
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Moscou et Kiev signent un accord définitif de transit gazier pour cinq ans
- Entre croissance et transitions, le gaz entame sa révolution verte
- Tout ce que l’acquisition du GNL d’Anadarko au Mozambique apporte à Total… et à ses actionnaires
- Total s'apprêterait à vendre ses parts dans le terminal gazier de Fos-sur-Mer
- Ce Green Deal européen qui doit tout changer dans les politiques climat