2019, annus horribilis pour le recyclage de plastique et de papier
Paradoxalement, pendant que la secrétaire d’Etat à la transition écologique et le Parlement, à travers la loi pour une économie circulaire, s’attachaient à réduire le gaspillage des ressources vierges et fossiles, les recycleurs de papiers-cartons et de plastiques s’enfonçaient dans la récession. Le recyclage de métaux, lui aussi, termine une année difficile.
La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) tenait le 19 décembre sa soirée de Noël à Paris. L’occasion de faire un bilan de l’année 2019, dans trois secteurs qui vivent des mois difficiles.
Les métaux à la peine
"Après un premier semestre 2019 qui s’est plutôt bien passé, les prix des métaux à recycler ont chuté de 50 à 80 euros par tonne. La baisse des prix a entraîné celle des volumes collectés, ce qui a permis un petit redressement des cours en fin d’année", décrit Marie-Pierre Mescam, présidente de la branche métaux ferreux de Federec, qui reconnaît que les ferrailles ont été sauvées par la hausse du prix du minerai de fer, son concurrent vierge. En revanche, la morosité du marché automobile et les marges réduites des aciéristes réduisent les débouchés pour les métaux recyclés, malgré une économie carbone estimée à 58% sur l’acier recyclé par rapport au vierge et à 92% sur l’aluminium.
Le recyclage de papiers-cartons ne couvre plus ses coûts
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.