2018, nouvelle année record pour la production bio en France

En 2018, le cap des deux millions d'hectares cultivés en mode biologique a été franchi en France.

Partager
2018, nouvelle année record pour la production bio en France
Le cap des deux millions d'hectares cultivés en mode biologique a été franchi en 2018 en France, représentant 7,5% de la surface agricole utile, contre 6,5% en 2017, selon les chiffres publiés mardi par l'agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Avec plus de deux millions d'hectares cultivés en mode biologique, représentant 7,5% de la surface agricole utile contre 6,5% en 2017, l'année 2018 a marqué un nouveau record pour le bio, selon les chiffres publiés mardi 4 juin par l'agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique.

De 54 000 fin 2017 à 61 768 fin 2018, le nombre total d'opérateurs engagés en bio (fermes, entreprises de préparation ou de distribution) certifiés par l'agriculture biologique a progressé de 14,3%, peut-on lire dans le bilan annuel de l'agence Bio.

Démocratisation du bio

"Le marché est toujours très dynamique. Il y a une forme de démocratisation. On a presque la totalité de nos citoyens qui ont accès à une offre de produits bio", a déclaré Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio, lors d'un point de presse.

Le secteur bio a employé directement 155.347 équivalents temps plein, soit 18.714 de plus qu'en 2017. Depuis 2012, le nombre d'emplois a quasiment doublé avec une croissance annuelle moyenne de 10,3%.

Concernant le marché du bio, il a progressé l'année dernière de 15% pour atteindre 9,7 milliards d'euros, soit près de 5% des achats alimentaires des ménages français, précise l'agence.

Philippe Henry, agriculteur et président de l'Agence Bio, a estimé que l'on avait "franchi un cap en grandes cultures".

"Avant, ce n'était pas de bon ton de se convertir. C'est devenu quelque chose de normal", a-t-il dit.

Annoncé en juin 2018, le plan "ambition bio 2022" du gouvernement s'est fixé comme objectif d'atteindre 15 % de surface agricole utile en agriculture biologique et 20% de produits bio dans la restauration collective publique d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.

avec Reuters (Marine Pennetier, avec Gus Trompiz, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS