2018, année noire pour la mortalité dans le transport aérien comparée à 2017

Avec 556 décès dans 15 accidents à travers le monde, l’année 2018 a été pire que la moyenne des cinq dernières années pour le transport aérien, selon l’association Aviation Safety Network. Elle s'inquiète du "problème de sécurité majeur" que constituent les accidents avec perte de contrôle.

Partager
2018, année noire pour la mortalité dans le transport aérien comparée à 2017
Le pire accident aérien de 2018 s'est produit en octobre, lorsqu’un Boeing 737 de la compagnie Lion Air s'est abîmé en Indonésie avec 189 personnes à bord.

L'année 2018 a été l'une des plus sûres pour l’aviation civile, estime (ASN). Néanmoins, avec 15 accidents mortels d'avions de ligne ayant tué 556 personnes à travers le monde, les statistiques enregistrées l’an dernier ont été pires que la moyenne de ces cinq dernières années (de 14 accidents et 480 victimes), indique cette association néerlandaise spécialisée dans le recensement de ce type de catastrophes et militant pour la sécurité du transport aérien.

En 2017 notamment, année la plus sûre pour le transport aérien mondial depuis l’établissement de ces statistiques en 1946, 10 accidents et 44 décès avaient été recensés.

A LIRE AUSSI

Infographie : Le transport aérien en 2034 en un coup d'oeil

Selon le communiqué publié le 1er janvier par l’ASN, 2018 a néanmoins été la troisième année la plus sûre de tous les temps en nombre d'accidents mortels et la neuvième en nombre de victimes. "Cela montre les énormes progrès réalisés en matière de sécurité durant les deux dernières décennies", estime Harro Ranter, le directeur de l'association.

(source: Aviation Safety Network)

Un accident mortel pour 2,54 millions de vols

Avec 37,8 millions de vols recensés l’an dernier, un ratio d'un accident d'avion mortel pour 2,54 millions de vols a été comptabilisé en 2018. Trois des 15 avions accidentés étaient sur des vols cargo, tandis que trois étaient exploités par des compagnies aériennes qui figurent sur la "liste noire" de l'Union européenne, précise l’association.

Elle s’inquiète du "problème de sécurité majeur" que constituent les accidents avec perte de contrôle, cause d'au moins dix des 25 accidents les plus graves au cours des cinq dernières années et ne comptant généralement pas de survivants.

Le nombre le plus élevé de décès a été recensé en octobre dernier, lorsqu’un Boeing 737 de la compagnie Lion Air s'est abîmé au large des côtes indonésiennes avec 189 personnes à bord. Depuis, les tensions perdurent entre la compagnie aérienne indonésienne et l'avionneur américain. Lion Air examine ses contrats avec Boeing et n'exclut pas d'annuler une commande restante de 22 milliards de dollars, tandis que ce dernier envisagerait de lancer d'ici une mise à jour du logiciel du 737 MAX pour modifier le système de stabilisation de l'appareil, selon Reuters.

2 Commentaires

2018, année noire pour la mortalité dans le transport aérien comparée à 2017

Bonanno josé
09/01/2019 18h:11

Je n'ai jamais eu confiance aux appareils série : 737 ils ne sont pas stables en vol, et vieillissent mal, il y en a encore beaucoup en activité dans le monde, et qui ont plus de vingt ans, mais tout le monde s'en fout à partir du moment où les Compagnies veulent amortir exagérément sur le Coup. En forçant sur les vols et remplissant les avions de gens (comme du bétail) Après on se demande pourquoi les avions se crache au sol.

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Willywill
04/02/2019 17h:24

Parce que les avions sont régulièrement entretenus, parce que l'accident de LION AIR était sur un avion livrée dans le trimestre, parce que le problème est lié à une ergonomie du tableau de bord. Votre point de vue est aussi ridicule que les Américains disant qu'Airbus c'est nul parce que AF447! Encore auriez-vous dit la même chose en remplacant 737 par Black list, là OK, mais laissé le 737 tranquille. C'est son exploitation qui pose problème.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS