Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

2017 : l’Industrie 4.0 s’impose en toute légitimité

Publié le

Publi-rédactionnel Ce n’est plus un secret : l’Industrie du Futur est un sujet majeur pour pour la France et pour SAP France. En fin d’année dernière, nous avons même connu une accélération fantastique en termes d’annonces, d’évènements, d’ateliers de travail et de lancements.

2017 : l’Industrie 4.0 s’impose en toute légitimité © SAP

Learning Expedition 4.0

Après notamment une foire de Hanovre gargantuesque en Avril (compte-rendu), SAP a organisé une Learning Expedition en Allemagne les 24 et 25 novembre 2016 avec nos partenaires Accenture et Festo. Nous avons embarqué des clients sur les terres originelles de SAP à la rencontre de nos experts Industrie 4.0 découvrir nos showcases Connected Manufacturing tels que notre Open Integrated Factory. Dans le même temps, nous nous sommes rendus dans l’usine 4.0 de Festo, où nous avons pu à la fois apprécier leur retour d’expérience sur leur projet Industrie 4.0, observer la manière dont notre solution Manufacturing Execution est utilisée au quotidien par un des leaders de l’automatisation industrielle et brainstormer au cœur de l’usine, avec une session de Design Thinking, une méthodologie entré dans l’ADN de SAP. Retrouvez les moments mémorables de ce voyage d’étude :

Création de Labs IoT à Paris et Berlin

Toujours en novembre, l’axe franco-allemand était en profonde effervescence. La conférence commune de François Hollande et Angela Markel a posé les fondations d’une coopération numérique d’envergure entre nos deux pays. A cette occasion, Tanja Rueckert, SVP Business Digital Assets, a annoncé la création des IoT Labs de Paris et Berlin, 2 centres d’expérimentation uniques dédiés à la co-innovation IoT et contribution concrète de SAP à la synergie des plateformes Industry 4.0 Allemande et Alliance Industrie du Futur Française :

Smart Industries

Après une foire de 2016 s’est achevée début décembre avec le salon Smart Industries, évènement mettant à l’honneur l’Industrie du Futur, preuve s’il en est, qu’ SAP a eu raison de s’engager sur ce sujet dès 2011. Big Data, IoT, Extended Supply Chain, convergence OT/IT, Intelligence Artificielle … Aujourd’hui, l’ensemble de ces sujets est couvert par la marque. Au-delà d’un accompagnement clients, SAP s’engage en effet auprès de tout un écosystème. Et pour donner vie à cette industrie 4.0, nous intégrons des partenaires de tous horizons : intégrateurs, spécialistes de l’automation, start-up, écoles...

Nous avons également créé en parallèle un environnement collaboratif puissant dont l’objectif est d’homogénéiser les pratiques et les technologies en construisant une chaîne numérique complète, de la prise de commande à son exécution. C’est précisément l’ambition du Collectif Continuité Numérique, dont nous faisons partie aux côtés de Festo, IFM Electronic, Phoenix Contact, Sew-Usocome et Sick, que nous avons spécialement constitué et illustré en connectant l’ensemble des stands du Collectif.

Une singularité qui n’a pas échappé au public puisque SAP a reçu le prix Smart Branché. Une récompense distinguant la société la plus connectée et ouverte aux autres :

Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris

Enfin, nous sommes particulièrement ravis chez SAP d’avoir été partenaire de la 15ème édition des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris. Les projets récompensés ont vocation à dessiner la ville du futur. Mention spéciale à Uavia, start-up lauréate dans la catégorie Usine du Futur remis par Faurecia et SAP, qui met à disposition des industriels des drones connectés permettant d’effectuer inspection et surveillance aérienne à distance et sans intervention humaine.

Nouveauté : SAP® Leonardo, nouvelle marque SAP pour l’IoT et la Supply Chain Digitale

Une nouvelle année commence et l’Industrie du Futur by SAP vous réserve encore plein de nouveautés ! Alors que nous multiplions les collaborations et les ateliers d’Innovations avec nos clients au #SAPebc, nous annonçons la sortie de SAP® Leonardo. Ce portefeuille de solutions IoT vise à aider les clients de SAP à connecter leurs équipements appareils dits « intelligents » aux personnes et processus pour parvenir à des résultats concrets. Autrement dit, SAP® Leonardo va offrir une capacité unique à relier salariés, produits, infrastructures, marchés ou encore flottes automobiles de l’entreprise. Pour découvrir SAP Leonardo, rendez-vous sur www.sap.com/france/IoT

 

Pour nous rencontrer, à court terme rendez-vous autour de la ligne d’assemblage 4.0 de Festo dans notre centre d’innovation à Levallois-Perret www.sap.com/france/ebc

 

Et bien sûr, rendez-vous à Hannovre fin Avril avec nos partenaires Creative Industry, Bosch, OPC Foundation, SEW-USOCOME ! Inscriptions ici www.sap.com/industriedufutur

A propos de l’auteur

Philippe Geoffroy Head of Industry 4.0 SAP France

  Twitter : https://twitter.com/GEOFFROYPhilip

  Linkedin : https://www.linkedin.com/in/philippegeoffroy/

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle