Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

2017, année charnière pour le Grand Paris Express

Olivier Cognasse ,

Publié le

Budget en hausse, accélération des travaux, le Grand Paris Express entre dans une nouvelle phase.

2017, année charnière pour le Grand Paris Express
La ligne 14 est prolongée au nord et les premiers travaux de préparation vont commencer au sud en 2017
© RATP

Un tunnelier fera ses premiers pas sur le tracé de la ligne 15 du futur Grand Paris Express dans un an. "37 équipes d’architectes travaillent sur les projets. Les 33 kilomètres de la ligne 15 Sud seront en travaux. Nous allons engager cette année le chantier de la ligne 16 et sur la ligne 14 sud qui doit rejoindre Orly", se félicite Bernard Gauducheau, président du Comité stratégique de la Société du Grand Paris. 2500 personnes travaillent déjà dans l’ingénierie et autant dans le BTP.

Et le Président de la Société du Grand Paris (SGP), Philippe Yvin, de profiter des vœux pour rappeler que le Grand Paris Express est "après la COP 21, un véritable projet de transition énergétique" et de regretter la période des "30 glorieuses marquée par ses grands projets. Aujourd’hui,  il faut retrouver ces investissements, car nous avons baissé la garde. Nous vivons avec de la mauvaise dette depuis la crise de 1973. Les grandes infrastructures publiques à forte valeur ajoutée" procurent de la bonne dette. L’exemple du Grand Paris Express est à ranger dans cette catégorie, selon l’agence Moody’s.

Un budget en hausse de 58%

2017 est une année charnière qui se traduit par une forte augmentation du budget. Il s’établit à 1,76 milliard d’euros, soit une hausse de 58% par rapport à 2016. Sur le terrain, cela se traduit par les travaux préparatoires sur les lignes 14 Sud (d’Olympiades à l’aéroport d’Orly) et 16 (Noisy-Champs à Saint-Denis-Pleyel) et l’accélération du génie civil sur la ligne 15 Sud qui reliera le Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs. Quatorze des seize gares de cette ligne seront en construction d’ici à la fin de l’année et les deux dernières en 2018. 31 des 38 ouvrages de service seront en construction cette année (puits de sécurité et de ventilation).

Trois opérations de grande envergure auront lieu en 2017 : fin janvier, un pont-rail en béton armé de 3 500 tonnes sera placé sous les voies de la grande ceinture à Champigny Centre. En août, la dalle qui doit couvrir la gare Fort d'Issy - Vanves - Clamart sera insérée sous les voies du Transilien. En fin d’année, à Arcueil - Cachan, un tablier-rail venant soutenir les voies du RER B sera ripé (déplacement par glissement au sol des éléments fabriqués).

Tous ces chantiers doivent respecter l’environnement, notamment avec le lancement du deuxième schéma directeur sur les déblais de chantier avec recyclage à 70% des déchets. La SGP va imposer de passer de 5 à 10% de matériaux recyclés sur les chantiers, notamment parce que les granulats viennent de plus en plus loin. Et elle se soucie de la diversité des entreprises. Une clause prévoit que 20% des marchés doivent être attribués à des PME

Bien entendu, le Grand  Paris ne se limite pas aux transports. Six projets immobiliers seront attribués dans le cadre de la procédure "Inventons la métropole" aux abords de gares et quatre projets connexes seront lancés aux abords des gares de Champigny-Centre, Arcueil-Cachan, Chevilly "trois communes" et Aulnay-sous-Bois.

Et tous les responsables du Grand Paris, à commencer à Philippe Yvin attendent une nouvelle d’importance pour booster leurs projets : la décision du CIO, le 13 septembre prochain à Lima (Pérou) sur l’attribution des Jeux Olympiques d’été de 2024.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle