2017, année charnière pour la voiture électrique selon BHP

SINGAPOUR (Reuters) - 2017 semble être un point de bascule pour le marché des voitures électriques, a estimé mardi Arnoud Balhuizen, le directeur commercial du groupe minier BHP, en notant que l'impact pour les producteurs de matière premières se ferait d'abord ressentir dans les métaux, le cuivre principalement.
Partager
2017, année charnière pour la voiture électrique selon BHP
2017 semble être un point de bascule pour le marché des voitures électriques, a estimé mardi Arnoud Balhuizen (photo), le directeur commercial du groupe minier BHP, en notant que l'impact pour les producteurs de matière premières se ferait d'abord ressentir dans les métaux, le cuivre principalement. /Photo prise le 26 septembre 2017/REUTERS/Edgar Su

"En septembre 2016 nous avions publié un blog où l'on posait la question de savoir si 2017 serait l'année de la révolution des véhicules électriques", a-t-il dit à Reuters. "Oui, 2017 est bien ce tournant dont nous parlions. Et le cuivre est le métal du futur."

Les voitures électriques sont aujourd'hui au nombre d'environ un million, sur un parc mondial de 1,1 milliard de véhicules, mais BHP voit ce chiffre atteindre les 140 millions à l'horizon de 2035.

Le changement devrait d'abord impacter le cuivre, dont l'offre peinera à répondre à la demande, a expliqué Arnoud Balhuizen.

Aucune découverte majeure de gisement n'a été réalisée sur les 20 dernières années et le marché sous-estime manifestement l'augmentation de la demande, sachant qu'il faut quatre fois plus de cuivre dans une voiture électrique que dans un moteur à combustion, a-t-il dit.

BHP, le premier groupe minier mondial, est bien placé pour profiter de ce mouvement avec ses mines d'Escondida et de Spence au Chili, ainsi que le site d'Olympic Dam en Australie, a-t-il ajouté.

L'impact sur la demande de pétrole ne devrait en revanche pas se faire sentir avant 10 ou 15 ans, selon le responsable de BHP.

(Clara Ferreira Marques et Gavin Maguire, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS