"2016, une bonne année pour les plastiques grâce aux prix bas du pétrole", selon Michel Loubry (Plastics Europe)

Malgré un léger redressement lié à la reprise de l'automobile et du bâtiment, le secteur français du plastique n'a pas retrouvé son niveau d'avant-crise, affirme l’association européenne des producteurs de matières plastiques dans son bilan 2016 présenté le 30 juin. L'industrie continue pourtant sa croissance, puisqu'il n’y a jamais eu autant de plastique dans le monde.

Partager
Michel Loubry, directeur général région Europe de l'Ouest à PlasticsEurope, commente les résultats 2016 de l'industrie des matières plastiques en France et en Europe.

"La production et la demande de matières plastiques poursuivent leur croissance en France et dans le reste du monde, affirme Michel Loubry, directeur général pour la région Europe de l’Ouest de PlasticsEurope. La famille des thermoplastiques représente l’essentiel de l’activité, avec 280 millions de tonnes sur les 335 produites. "Une production qui a plus que triplé en 26 ans et qui devrait atteindre plus de 300 millions de tonnes vers 2018", précise Michel Loubry. Les pays asiatiques, en particulier la Chine (29%) et le Japon (4%), sont particulièrement actifs et ont produit 50% de ce volume.

Importations en hausse en Europe

Face à eux, l’Amérique du Nord et l’Europe concentrent respectivement 18% et 19% de la production. Si les deux zones semblent se maintenir, l’Europe (UE28 + la Norvège et la Suisse) accuse cependant une baisse de production cumulée de 6% en tonnage depuis 2009. Selon Michel Loubry : "La matière importée vendue en Europe est passée de 12% en 2005 à 17,7% en 2016. Il s’agit principalement de polyoléfines [polyéthylènes et polypropylène, Ndlr] en provenance des zones à bas coûts, Moyen-Orient et USA" explique Michel Loubry. "A l’inverse, l’industrie de production est excédentaire en valeur sur le plan commercial. Nous exportons beaucoup de plastiques techniques."

Cinq polymères représentent 85% des ventes

Parmi les nombreuses matières, cinq polymères standards représentent 85% des ventes mondiales de thermoplastiques, parmi lesquels les polyoléfines (plus de 55%), le PVC (16%) suivi des polystyrènes (7%), et du PET (7%). Emballage, bâtiment et automobile sont, sans surprise, les principaux secteurs demandeurs. Cette répartition sectorielle est la même en France, où l’emballage représente 45,1% de la demande, loin devant la construction (18,3%), et le secteur automobile (9,2%). La part des équipements électriques et électroniques s’élève à 4,8%. En tout, la demande française représente 4,9 millions de tonnes environ 10% de la demande européenne soit une progression de 2% en volume par rapport à 2015 sur la base de l’indice de production Eurostat.

L’optimisme revient

Si la production française profite de l’embellie du secteur automobile et de la reprise des mises en chantier pour réaliser une légère progression de 1,1%, elle n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant 2008. La transformation affiche en revanche son dynamisme, avec une hausse de 4,2%. "2016 a été une bonne année grâce au maintien d’un pétrole à prix bas toute l’année – l’éthylène base naphta européen reste compétitif face à l’éthylène base gaz US et Golfe gage d’un bon équilibre et d’une stabilité économique pour les producteurs et les transformateurs", a conclu Michel Loubry. Reste à savoir pour combien de temps.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS