2016, les promesses du Président pour l'emploi, l'accélération du marché automobile... la revue de presse de l'industrie

Ce qui nous attend en 2016, les promesses de François Hollande pour inverser la courbe du chômage, le marché automobile français finit l'année en bonne santé. 

Partager

Qu'attendre de 2016 ?

La presse tente ce matin de planifier la nouvelle année. Pour le Monde les principaux défis à surmonter en 2016 seront la crise des migrants, l'Etat Islamique, le chômage en France, la sortie de l'état d'urgence ou encore la croissance mondiale. Autre constat, plus léger, des journaux ce matin : le calendrier des jours fériés. Les 1er et 8 mai ainsi que Noël tomberont un dimanche, ce qui n'est pas sans conséquence pour l'économie. Selon l'INSEE, ces deux journées fériées devraient générer environ 0,11 point de croissance en plus, souligne Europe 1.

Emploi: ce que souhaite François Hollande

Le chef de l'Etat a fait de l'emploi le thème central de ses voeux de Nouvel An. "La lutte contre le chômage reste ma première priorité", a-t-il déclaré, décrétant un "état d'urgence économique et social". Les Echos analysent les deux principales propositions du Président: la formation de 500 000 chômeurs aux métiers d'avenir, en particulier dans la croissance verte, pour un coût de 1 milliard d'euros et de nouvelles aides à l'embauche pour les PME.

Une bonne année pour l'automobile

Le marché français de l'automobile fait mieux qu'attendu. La presse économique revient sur cette bonne nouvelle annoncé vendredi 1er janvier par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur l'ensemble de l'année, les immatriculations ont progressé de 6,8%, atteignant un total de 1,9 million de véhicules. Renault et PSA enregistrent toutefois une croissance moindre (5,2% et 4,2%) par rapport à la tendance globale, souligne La Tribune. Volkswagen commence à ressentir l'impact du scandale, en décembre ses immatriculations ont chuté de 8,9%.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS