Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

2016, année record pour les énergies renouvelables dans le monde

Aurélie M'Bida , ,

Publié le

La data "Les énergies renouvelables deviennent l'option la moins coûteuse", selon le dernier rapport annuel publié par REN21. De fait, les installations de nouvelles capacités de production d'énergie se sont davantage réalisées dans l'éolien et le solaire que dans les fossiles.

2016, année record pour les énergies renouvelables dans le monde
La capacité totale d'énergie renouvelable, y compris l'énergie hydroélectrique, a franchi la barre des 2 000 GW pour la première fois en 2016, à 2 017 GW, soit près de 9% de plus par rapport à l'année précédente.
© Luxel

Avec 161 gigawatts (GW) de capacité de production d'énergie renouvelable supplémentaire installée dans le monde en 2016, les énergies vertes viennent de signer un nouveau record. En particulier, la baisse des coûts dans l'éolien et le solaire a rendu ces énergies plus compétitives par rapport aux combustibles fossiles, dévoile le rapport annuel du réseau international REN21 publié mercredi 7 juin.

Dans le détail, la capacité totale d'énergie renouvelable, y compris l'énergie hydroélectrique, a franchi la barre des 2 000 GW pour la première fois en 2016, à 2 017 GW, soit près de 9% de plus par rapport à l'année précédente souligne l'étude. En comparaison, il y a eu davantage d'installations destinées à la production de renouvelables dans le monde que d'installations pour la production d'énergies fossiles.

Hausse des capacités de production malgré la baisse des investissements

En termes d'investissements, le financement de nouvelles installations dans les énergies (renouvelables et carburants fossiles)se sont élevés à 241,6 milliards de dollars l'an dernier, en baisse de 23% par rapport aux quelque 312,2 milliards de dollars investis en 2015. Ce fléchissement est lié à un ralentissement des investissements en Chine, au Japon et dans d'autres pays émergents, explique le rapport, mais aussi en raison de la forte baisse des coûts de l'énergie solaire photovoltaïque et éolienne. "En 2016, les investisseurs ont pu acquérir plus de capacité d'énergie renouvelable pour moins d'argent", souligne le document.

 

Cependant, les subventions aux énergies fossiles continuent à entraver la croissance des énergies renouvelables. En fin d'année dernière, plus de 50 pays se sont engagés à éliminer progressivement les subventions aux combustibles fossiles. Selon le rapport, malgré certaines réformes concernant les subventions, les gouvernements dépensaient quatre dollars pour les fossiles pour un dollar sur les énergies renouvelables.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle