2016, année des records pour Renault grâce à ses nouveaux modèles
BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine) (Reuters) - Renault a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires et d'une marge opérationnelle records en 2016, dépassant les objectifs du plan stratégique qui s'achève, grâce notamment à l'impact de ses nouveaux modèles sur ses volumes et ses prix.
Passé devant PSA à l'échelle mondial en terme d'immatriculation avec 3,18 millions de véhicules vendus à travers le monde en 2016, le constructeur français Renault affiche aussi un chiffre d'affaires record. Le constructeur automobile, qui a également annoncé un nouveau plan pour 2017-2022, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 51,243 milliards d'euros (+13,1%), supérieur à l'objectif de 50 milliards qu'il s'était fixé à l'horizon 2017.
La marge opérationnelle du groupe a atteint 6,4%, alors qu'il visait plus de 5%.
VOS INDICES
source
"Les objectifs du plan 'Drive the change', lancé en 2011, ont été dépassés tant sur le plan de la croissance que sur le plan des profits, avec un an d'avance", a déclaré le PDG Carlos Ghosn, cité dans un communiqué.
Les résultats 2016 dépassent aussi un consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters, selon lequel les analystes anticipaient notamment un chiffre d'affaires de 50,8 milliards d'euros.
"Cela ne veut pas dire que c'est la fin de l'histoire", a déclaré Clotilde Delbos, directrice financière de Renault, à des journalistes.
"Nous avons atteint ces très bons résultats malgré le fait qu'un certain nombre des pays qui comptent beaucoup pour nous, et qui étaient forts dans le passé (Russie, Brésil, Iran) sont encore à des niveaux plus bas. Nous pensons donc qu'il y a beaucoup de potentiel pour l'avenir pour continuer à croître."
Renault présentera en octobre un nouveau plan stratégique en coordination avec ses partenaires de l'alliance Renault-Nissan et assorti d'objectifs à nouveau ambitieux : un chiffre d'affaires de 70 milliards d'euros, soit une croissance de 40% en six ans, et une marge opérationnelle de 7% à la fin du plan.
Pour Reuters, Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Benjamin Mallet
SUR LE MÊME SUJET
2016, année des records pour Renault grâce à ses nouveaux modèles
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir