2016, année des records pour Renault grâce à ses nouveaux modèles

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine) (Reuters) - Renault a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires et d'une marge opérationnelle records en 2016, dépassant les objectifs du plan stratégique qui s'achève, grâce notamment à l'impact de ses nouveaux modèles sur ses volumes et ses prix.

Partager
2016, année des records pour Renault grâce à ses nouveaux modèles
Renault a fait état vendredi d"un chiffre d"affaires et d"une marge opérationnelle records en 2016 grâce notamment à l"impact de ses nouveaux modèles sur ses volumes et ses prix, dépassant les objectifs du plan stratégique qui s"achève.

Passé devant PSA à l'échelle mondial en terme d'immatriculation avec 3,18 millions de véhicules vendus à travers le monde en 2016, le constructeur français Renault affiche aussi un chiffre d'affaires record. Le constructeur automobile, qui a également annoncé un nouveau plan pour 2017-2022, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 51,243 milliards d'euros (+13,1%), supérieur à l'objectif de 50 milliards qu'il s'était fixé à l'horizon 2017.

La marge opérationnelle du groupe a atteint 6,4%, alors qu'il visait plus de 5%.

"Les objectifs du plan 'Drive the change', lancé en 2011, ont été dépassés tant sur le plan de la croissance que sur le plan des profits, avec un an d'avance", a déclaré le PDG Carlos Ghosn, cité dans un communiqué.

Les résultats 2016 dépassent aussi un consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters, selon lequel les analystes anticipaient notamment un chiffre d'affaires de 50,8 milliards d'euros.

"Cela ne veut pas dire que c'est la fin de l'histoire", a déclaré Clotilde Delbos, directrice financière de Renault, à des journalistes.

"Nous avons atteint ces très bons résultats malgré le fait qu'un certain nombre des pays qui comptent beaucoup pour nous, et qui étaient forts dans le passé (Russie, Brésil, Iran) sont encore à des niveaux plus bas. Nous pensons donc qu'il y a beaucoup de potentiel pour l'avenir pour continuer à croître."

Renault présentera en octobre un nouveau plan stratégique en coordination avec ses partenaires de l'alliance Renault-Nissan et assorti d'objectifs à nouveau ambitieux : un chiffre d'affaires de 70 milliards d'euros, soit une croissance de 40% en six ans, et une marge opérationnelle de 7% à la fin du plan.

Pour Reuters, Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Benjamin Mallet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS