Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

2015, année record pour Hyundai Motor France

Frédéric Parisot , ,

Publié le

Hyundai a enregistré un record de ventes en France en 2015. Des ventes boostées par les lancements de l’i20 et du Tucson, mais aussi par une stratégie de conquête des clients professionnels.


Le i20 de Hyundai

23 968. C’est le nombre d’immatriculations enregistrées par Hyundai en France en 2015. La part de marché du constructeur coréen reste faible (1,25 %, sur un marché annuel de 1,9 million de voitures neuves), mais c’est la plus élevée depuis 1992, date à laquelle Hyundai est arrivé sur le territoire français. Les ventes font un bond de 39,6 % par rapport à 2014. Un record que Hyundai Motor France doit notamment attribue à trois facteurs : les lancements produits, un équilibrage des canaux de vente, et une amélioration de la fidélité client.

Gamme renouvelée à 80 %

Côté produits, les lancements ont été nombreux en 2015. Ils ont conduit à renouveler 80 % de la gamme. Parmi les plus notables : l’i20 et le Tucson. "Même si elle n’a pas connu d’année pleine de commercialisation, la nouvelle i20 affiche déjà des ventes record avec 10 % de plus que la meilleure année de ventes de l’ancienne génération, note Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai Motor France. Quant au Tucson, avec 85 000 commandes en seulement quatre mois en Europe, il s’agit du meilleur démarrage pour un SUV de la marque". 

De nouvelles agences B2B

Pour doper ses ventes en France, Hyundai a également lancé un projet visant à équilibrer ses quatre principaux canaux de distribution (particuliers, entreprises, location courte durée et véhicules de démonstration). Le constructeur a mis l’accent sur les entreprises et les loueurs, afin de ramener la part des clients particuliers à 50 %.

La part de son chiffre d’affaires réalisée avec les loueurs de courte durée a atteint 10 % en 2015, contre 2 % seulement en 2014.

"Nous avons aussi professionnalisé notre réseau de vente aux sociétés, avec l’ouverture de onze nouveaux centres en 2015, ce qui porte à 27 le nombre de nos agences B2B", ajoute le directeur général de la filiale française.

Combinée à l’engouement des gestionnaires de flottes pour le Tucson, cette initiative a permis à Hyundai de vendre 3854 véhicules aux professionnels, soit une progression de plus de 140 % par rapport à l’an dernier.

Chiffres record pour la marque en Europe

Au niveau européen, Hyundai enregistre également les meilleurs niveaux de vente de son histoire avec 470 000 immatriculations. Aucun pays n’affiche une progression comparable à la France, en revanche les volumes restent supérieurs dans certains pays du Sud de l’Europe comme l’Espagne, où le groupe a créé une filiale bien avant la France et où la part de marché s’élève à 4,23 %.

Au niveau mondial, la marque a affiché un chiffre de ventes stable, à 4,964 millions de véhicules contre 4,963 millions en 2014.

Quant à la maison-mère de Hyundai, le groupe Hyundai-Kia, elle a vendu 7,88 millions de véhicules dans le monde en 2015. Une baisse de 1,5 % par rapport à l’année précédente, imputable à des résultats en demi-teinte pour la marque Kia (2,9 millions de véhicules, contre 3,04 en 2014). Hyundai-Kia se place au cinquième rang du classement global des constructeurs sur 2015.

Frédéric Parisot

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

21/01/2016 - 15h49 -

Petites coquilles dans l'article : je pense que, même avec une dynamique positive, des productions en millions de véhicules seraient plus raisonnable que des milliards.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle