Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

2014, l'année des partenariats industriels pour Xavier Dutertre et ses avions modulaires

,

Publié le

Le sixième volet de notre série sur les entrepreneurs français à suivre en 2014 s'intéresse à Xavier Dutertre, fondateur de Technoplane, qui planche sur deux concepts d'avions très innovants.

2014, l'année des partenariats industriels pour Xavier Dutertre et ses avions modulaires © DR

Dans les bureaux de Technoplane à Evreux (Eure), c'est 2040 qu'on attend avec impatience. C'est durant cette décennie que les deux projets d'avions innovants sur lesquels planche la start-up pourraient voir le jour : le Bee-plane, un moyen-courrier dont le fuselage et les ailes sont détachables, et l'Iso-plane, un petit avion-cargo dont la forme épouse celle des conteneurs standards. "C'est parti d'une idée un peu folle : et si les avions moyen-courriers changeaient simplement de fuselage à l'atterrissage, ne diminuerait-on pas le prix du billet ?", raconte Xavier Dutertre, fondateur de Technoplane.

Avec ces concepts, la jeune entreprise a suscité l'intérêt de nombreux curieux au salon du Bourget en juin dernier. "Nous travaillons en partenariat avec plusieurs écoles d'ingénieurs, précise-t-il. On est entré dans la deuxième phase de maturité technologique [Technology readiness level, ndrl]. L'objectif des deux prochaines années sera de trouver des partenaires industriels".

A 36 ans, Xavier Dutertre a travaillé une dizaine d'années dans l'industrie aéronautique, pour la Snecma (groupe Safran) notamment, avant de créer Technoplane en janvier 2013, à Evreux (27). Spécialiste de l'optimisation des flux, il est diplômé de Centrale Paris et a suivi une formation complémentaire au Collège des ingénieurs.

Gabriel Siméon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle