2014, l'année des partenariats industriels pour Xavier Dutertre et ses avions modulaires

Le sixième volet de notre série sur les entrepreneurs français à suivre en 2014 s'intéresse à Xavier Dutertre, fondateur de Technoplane, qui planche sur deux concepts d'avions très innovants.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

2014, l'année des partenariats industriels pour Xavier Dutertre et ses avions modulaires

Dans les bureaux de Technoplane à Evreux (Eure), c'est 2040 qu'on attend avec impatience. C'est durant cette décennie que les deux projets d'avions innovants sur lesquels planche la start-up pourraient voir le jour : le Bee-plane, un moyen-courrier dont le fuselage et les ailes sont détachables, et l'Iso-plane, un petit avion-cargo dont la forme épouse celle des conteneurs standards. "C'est parti d'une idée un peu folle : et si les avions moyen-courriers changeaient simplement de fuselage à l'atterrissage, ne diminuerait-on pas le prix du billet ?", raconte Xavier Dutertre, fondateur de Technoplane.

Avec ces concepts, la jeune entreprise a suscité l'intérêt de nombreux curieux au salon du Bourget en juin dernier. "Nous travaillons en partenariat avec plusieurs écoles d'ingénieurs, précise-t-il. On est entré dans la deuxième phase de maturité technologique [Technology readiness level, ndrl]. L'objectif des deux prochaines années sera de trouver des partenaires industriels".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A 36 ans, Xavier Dutertre a travaillé une dizaine d'années dans l'industrie aéronautique, pour la Snecma (groupe Safran) notamment, avant de créer Technoplane en janvier 2013, à Evreux (27). Spécialiste de l'optimisation des flux, il est diplômé de Centrale Paris et a suivi une formation complémentaire au Collège des ingénieurs.

Gabriel Siméon

0 Commentaire

2014, l'année des partenariats industriels pour Xavier Dutertre et ses avions modulaires

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SAFRAN
ARTICLES LES PLUS LUS