2014, l'année des partenariats industriels pour Xavier Dutertre et ses avions modulaires

Le sixième volet de notre série sur les entrepreneurs français à suivre en 2014 s'intéresse à Xavier Dutertre, fondateur de Technoplane, qui planche sur deux concepts d'avions très innovants.

Partager
2014, l'année des partenariats industriels pour Xavier Dutertre et ses avions modulaires

Dans les bureaux de Technoplane à Evreux (Eure), c'est 2040 qu'on attend avec impatience. C'est durant cette décennie que les deux projets d'avions innovants sur lesquels planche la start-up pourraient voir le jour : le Bee-plane, un moyen-courrier dont le fuselage et les ailes sont détachables, et l'Iso-plane, un petit avion-cargo dont la forme épouse celle des conteneurs standards. "C'est parti d'une idée un peu folle : et si les avions moyen-courriers changeaient simplement de fuselage à l'atterrissage, ne diminuerait-on pas le prix du billet ?", raconte Xavier Dutertre, fondateur de Technoplane.

Avec ces concepts, la jeune entreprise a suscité l'intérêt de nombreux curieux au salon du Bourget en juin dernier. "Nous travaillons en partenariat avec plusieurs écoles d'ingénieurs, précise-t-il. On est entré dans la deuxième phase de maturité technologique [Technology readiness level, ndrl]. L'objectif des deux prochaines années sera de trouver des partenaires industriels".

A 36 ans, Xavier Dutertre a travaillé une dizaine d'années dans l'industrie aéronautique, pour la Snecma (groupe Safran) notamment, avant de créer Technoplane en janvier 2013, à Evreux (27). Spécialiste de l'optimisation des flux, il est diplômé de Centrale Paris et a suivi une formation complémentaire au Collège des ingénieurs.

Gabriel Siméon

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS