2012, un bon millésime pour Toyota
D'après la presse japonaise, le constructeur annoncera un bénéfice d'exploitation record de 1 300 milliards de yens (12 milliards d'euros) lors de la présentation de ses résultats financiers mercredi 8 mai.
Toyota affolle les compteurs. Porté par des rumeurs de presse, le titre du construceur japonais a bondi de près de 5% en séance à la Bourse de Tokyo mardi 7 mai. D'après le quotidien Nikkei, Toyota s'apprêterait en effet à annoncer pour son exerice allant d'avril 2012 à mars 2013 un bénéfice d'exploitation de quelque 1 300 milliards de yens (12 milliards d'euros au cours moyen de la période considérée).
Une performance meilleure qu'attendue pour le constructeur déjà couronné numéro un en termes de ventes l'année dernière. Le profit opérationnel de Toyota n'avait pas dépassé 1 000 milliards de yens depuis l'exercice 2007/2008.
VOS INDICES
source
Le numéro un mondial du secteur a bénéficié de mesures incitatives mises en place au Japon pour promouvoir l'achat de véhicules écologiques, hybrides en tête. Aux Etats-Unis, il est également parvenu à effacer les séquelles laissées par les rappels massifs de voitures en 2009 liés à des problèmes techniques.
Toyota a en outre bénéficié d'un effet de change favorable. La baisse du yen ces derniers mois lui permettant d'encaisser des revenus et profits plus importants sur les ventes réalisées en devises hors de l'archipel une fois converties en monnaie nippone.
SUR LE MÊME SUJET
2012, un bon millésime pour Toyota
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir