2011 : une année dans la vie des frères ennemis Renault-PSA

Les deux constructeurs automobiles nationaux ont connu une année mouvementée en interne, comme sur les marchés français et européens.
Partager
2011 : une année dans la vie des frères ennemis Renault-PSA

2011 est synonyme de perturbations pour les deux groupes automobiles. C’est à Renault d'abord que revient la lourde charge de subir une crise majeure en début d'année. L'entreprise est prise dans la tourmente d’une affaire d’espionnage, entraînant dans un premier temps le licenciement de trois salariés.

Mais après des prises de position publiques de Carlos Ghosn et de son numéro deux Patrick Pélata et une enquête en France et à l’étranger, l’affaire marque un tournant. C’est finalement le service de sécurité du groupe qui est mis en cause. Avec pour conséquence une réorganisation en interne, et la démission du numéro deux du groupe.

Moins tourné vers l’international que Renault, son concurrent PSA est pour sa part touché par la crise en Europe. Il anticipe un "free cash flow" négatif sur l’année et prend donc les devants. En octobre, il annonce un plan d’économies de 800 millions d’euros avec globalement 6 000 suppressions d’emplois en Europe en 2012.

En France, c’est avant tout l’ingénierie qui sera affectée. Même si le patron du groupe, Philippe Varin, promet la reconversion pour 1 900 salariés en France. Même s’il assure au gouvernement qu’il n’y aura pas de plan social.

Tous deux affectés par des crises internes au cours de l’année et les conséquences du séisme du 11 mars au Japon, leurs ventes accusent le coup. L’année se termine plutôt dans un état d'esprit pessimiste pour les deux constructeurs. Chez Renault, on parle même de "tempête" pour 2012.

Renault-PSA : la vie des frères ennemis dans null (usinenouvelle)

Comment utiliser notre chronologie ?
Les articles compilés ci-dessus sont présentés via Pearltrees, une interface interactive communautaire, qui vous permet de naviguer à travers le bilan de l’année 2011 de L’Usine Nouvelle. Pour chaque thème abordé, une branche se déplie. Chaque "perle" de cette branche représente un article. Pour le visualiser, il vous suffit de cliquer sur la perle correspondante. Pour revenir au niveau précédent, cliquez sur la flèche située à gauche de la structure. Les liens sont organisés par ordre chronologique, de l'article le plus ancien à l'article le plus récent.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS