2011 : une année dans la vie des frères ennemis Renault-PSA

Les deux constructeurs automobiles nationaux ont connu une année mouvementée en interne, comme sur les marchés français et européens.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

2011 : une année dans la vie des frères ennemis Renault-PSA

2011 est synonyme de perturbations pour les deux groupes automobiles. C’est à Renault d'abord que revient la lourde charge de subir une crise majeure en début d'année. L'entreprise est prise dans la tourmente d’une affaire d’espionnage, entraînant dans un premier temps le licenciement de trois salariés.

Mais après des prises de position publiques de Carlos Ghosn et de son numéro deux Patrick Pélata et une enquête en France et à l’étranger, l’affaire marque un tournant. C’est finalement le service de sécurité du groupe qui est mis en cause. Avec pour conséquence une réorganisation en interne, et la démission du numéro deux du groupe.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Moins tourné vers l’international que Renault, son concurrent PSA est pour sa part touché par la crise en Europe. Il anticipe un "free cash flow" négatif sur l’année et prend donc les devants. En octobre, il annonce un plan d’économies de 800 millions d’euros avec globalement 6 000 suppressions d’emplois en Europe en 2012.

En France, c’est avant tout l’ingénierie qui sera affectée. Même si le patron du groupe, Philippe Varin, promet la reconversion pour 1 900 salariés en France. Même s’il assure au gouvernement qu’il n’y aura pas de plan social.

Tous deux affectés par des crises internes au cours de l’année et les conséquences du séisme du 11 mars au Japon, leurs ventes accusent le coup. L’année se termine plutôt dans un état d'esprit pessimiste pour les deux constructeurs. Chez Renault, on parle même de "tempête" pour 2012.

Renault-PSA : la vie des frères ennemis dans null (usinenouvelle)

Comment utiliser notre chronologie ?
Les articles compilés ci-dessus sont présentés via Pearltrees, une interface interactive communautaire, qui vous permet de naviguer à travers le bilan de l’année 2011 de L’Usine Nouvelle. Pour chaque thème abordé, une branche se déplie. Chaque "perle" de cette branche représente un article. Pour le visualiser, il vous suffit de cliquer sur la perle correspondante. Pour revenir au niveau précédent, cliquez sur la flèche située à gauche de la structure. Les liens sont organisés par ordre chronologique, de l'article le plus ancien à l'article le plus récent.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS