L'Usine Santé

2011 : année éprouvante pour Servier, gagnante pour Sanofi

, , , ,

Publié le

Deux laboratoires ont fait l'actualité de l'industrie pharmaceutique française en 2011. Servier, producteur du Mediator, a provoqué un scandale si important que le fonctionnement du système de santé français en a été modifié. Plus positif, Sanofi-Aventis a conforté sa position parmi les leaders mondiaux avec l'achat de Genzyme.

2011 : année éprouvante pour Servier, gagnante pour Sanofi © SIPA

L'affaire Mediator a vraiment débuté le 16 novembre 2010, quand l'Afssaps a accusé directement ce médicament d'avoir provoqué 500 décès. Le docteur Irène Frachon avait elle révélé les principaux éléments dès 2008, mais c'est l'implication de l'Afssaps qui pousse le dossier sur la scène médiatique.

A la suite de ses révélations, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait commandé un rapport à l'Igas (Inspection générale des affaires sociales). Et c'est la remise de ce document début janvier 2011 qui marquera le début d'une année pesante pour le laboratoire Servier. Le ministre s'appuie sur ce document pour demander une refonte du système de pharmacovigilance.

2 226 victimes du Mediator sont recensées et portent plainte. Le 21 septembre, Jacques Servier est mis en examen. L'accusation est lourde : "obtention indue d'autorisation, tromperie sur la qualité substantielle avec mise en danger pour l'homme et escroquerie".

La procédure ne fait que commencer, mais l’impact de cette affaire sur l’industrie de la santé est déjà concret : la réforme de la pharmacovigilance a été votée par l’assemblée nationale le 5 octobre. Les contrôles sont durcis, et les pouvoirs des inspecteurs renforcés.

Alors que Servier s'enfonçe dans la tourmente, Sanofi-Aventis réussit lui en 2011 la plus importante acquisition de son histoire. Pour 20,1 milliards de dollars, le laboratoire français achète la biotech américaine Genzyme. La vente est officialisée le 16 février, après neuf mois de négociations.

Servier et Sanofi, l'année de la pharma et L'affaire Servier / Sanofi et Genzyme dans null (usinenouvelle)

Comment utiliser notre chronologie ?
Les articles compilés ci-dessous sont présentés via Pearltrees, une interface interactive communautaire, qui vous permet de naviguer à travers le bilan de l’année 2011 de L’Usine Nouvelle. Pour chaque thème abordé, une branche se déplie. Chaque "perle" de cette branche représente un article. Pour le visualiser, il vous suffit de cliquer sur la perle correspondante. Pour revenir au niveau précédent, cliquez sur la flèche située à gauche de la structure. Les liens sont organisés par ordre chronologique, de l'article le plus ancien à l'article le plus récent.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

29/12/2011 - 12h03 -

Quelque par, cela me fait plaisir de voir que l'on congratule un laboratoire responsable de milliers de licenciements ...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte